International
Météo

Météo: Cuba atteint une température record de 40,1 degrés

Cuba atteint une température record de 40,1 degrés

FILE - Tourists ride classic convertible cars on the Malecon beside the United States Embassy in Havana, Cuba, Oct. 3, 2017. The Pentagon confirms that a senior Defense Department official who attende ...
Des voitures roulent à ciel ouvert dans les rues de La Havane, la capitale de Cuba.Keystone
Le précédent record à Cuba avait été enregistré dans une autre station météorologique de la même province, à 39,7 degrés le 12 avril 2020.
12.04.2024, 23:12
Plus de «International»

Cuba a enregistré jeudi un record de température à 40,1 degrés dans le sud-est de l'île, selon le Centre de prévisions de l'institut de météorologie. Habituellement, c'est le mois d'août qui est le plus chaud de l'année:

«Jeudi le record absolu de température maximale à Cuba a été battu. A 15h00 heures locales, a été enregistrée une valeur de 40,1 degrés Celsius à la station météorologique de Jucarito dans la province de Granma.»

Ce pic de chaleur dans cette partie de l'île est dû à l'influence marquée de hautes pressions, d'une forte radiation solaire, d'une faible nébulosité et de la faiblesse des vents, indiquent les spécialistes.

Selon les météorologues, août est habituellement le mois le plus chaud de l'année sur l'île des Caraïbes.

Un rapport de l'ONU a confirmé fin mars que 2023 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle.

Selon ce rapport, il y a une «probabilité élevée» que 2024 affiche à son tour des températures inégalées.

La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'arrivée du phénomène El Niño au milieu de 2023 a contribué à la montée rapide des températures. (ats/jch)

Des élections présidentielles pas comme les autres
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La situation s'est détériorée»: Poutine cherche un trophée
La situation sur le front dans la région de Donetsk devient de plus en plus désastreuse pour l'Ukraine. Une offensive majeure de la Russie pourrait être imminente.

Il a eu une chance incroyable. Un soldat ukrainien a apparemment été pris dans une pluie d'attaques russes dans le village de Berdychi, dans la région de Donetsk. Sur un terrain sillonné de cratères de bombes, il errait. C'est alors qu'il aperçoit un drone piloté par un soldat de la 47e brigade mécanisée de l'armée ukrainienne. Avec son aide, le soldat zigzague sur le champ de bataille et atteint finalement ses propres lignes. C'est ce que montrent des images publiées par l'armée ukrainienne.

L’article