
Des voitures roulent à ciel ouvert dans les rues de La Havane, la capitale de Cuba.Keystone
Le précédent record à Cuba avait été enregistré dans une autre station météorologique de la même province, à 39,7 degrés le 12 avril 2020.
12.04.2024, 23:1212.04.2024, 23:12
Cuba a enregistré jeudi un record de température à 40,1 degrés dans le sud-est de l'île, selon le Centre de prévisions de l'institut de météorologie. Habituellement, c'est le mois d'août qui est le plus chaud de l'année:
«Jeudi le record absolu de température maximale à Cuba a été battu. A 15h00 heures locales, a été enregistrée une valeur de 40,1 degrés Celsius à la station météorologique de Jucarito dans la province de Granma.»
Ce pic de chaleur dans cette partie de l'île est dû à l'influence marquée de hautes pressions, d'une forte radiation solaire, d'une faible nébulosité et de la faiblesse des vents, indiquent les spécialistes.
Selon les météorologues, août est habituellement le mois le plus chaud de l'année sur l'île des Caraïbes.
Un rapport de l'ONU a confirmé fin mars que 2023 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle.
Selon ce rapport, il y a une «probabilité élevée» que 2024 affiche à son tour des températures inégalées.
La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'arrivée du phénomène El Niño au milieu de 2023 a contribué à la montée rapide des températures. (ats/jch)
Des élections présidentielles pas comme les autres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain s'est donné en spectacle mardi lors d'un meeting dans le Michigan. Entre manifestations et partisans conquis, l'ambiance était au rendez-vous. Reportage.
L'ambiance était à la fête mardi à Warren, dans le Michigan (nord), où des milliers de soutiens de Donald Trump étaient rassemblés pour assister au discours de leur idole célébrant les 100 premiers jours de son second mandat. «Il a fait du beau travail», affirme Donna Fitzsimons, 65 ans, en préparant une panoplie d'articles à la gloire du républicain - dont des badges «J'y étais!» pour marquer l'événement.