
La pyramide de Kukulcan, établie dans la zone archéologique maya de Chichén Itzá, dans l'Etat du Yucatan, au Mexique.Image: sda
Le gouvernement mexicain de gauche a récupéré 8970 objets pré-hispaniques depuis son arrivée aux affaires en décembre 2018.
27.07.2022, 04:4827.07.2022, 06:25
Le Mexique a récupéré 2522 objets pré-hispaniques auprès d'une famille à Barcelone, en Espagne, a annoncé mardi le gouvernement mexicain. Ce dernier a fait de la récupération du patrimoine national dispersé à l'étranger l'axe majeur de sa politique culturelle.
«On est en train de récupérer le patrimoine archéologique et culturel du Mexique à l'étranger»
Le président Andrés Manuel López Obrador, mentionnant «des milliers de pièces archéologiques volées»
La collection - 1371 objets complets et des fragments - va être exposée à partir de mardi au musée du Templo Mayor en plein centre historique de Mexico, sous la tutelle de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (Inah), le bras armé de la politique de sauvegarde du patrimoine.
«C'est la plus importante restitution de pièces archéologiques par des particuliers. On nous a juste demandé de ne pas donner le nom de la famille qui avait ces objets»
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard
Le Mexique s'oppose régulièrement à la vente aux enchères d'objets des cultures méso-américaines qui ont occupé son territoire, des Olmèques aux Aztèques en passant par les Mayas. L'actuel gouvernement considère que ce patrimoine a été sorti illégalement du pays depuis le 19e siècle. (ats/jch)
Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire XXL pour la fête nationale américaine. Et il ne va pas lésiner sur les moyens pour célébrer ce nouveau succès.
Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain avait mis la pression sur les élus républicains pour que le Congrès adopte sa «grande et belle loi», comme il l'a baptisée, avant le 4 juillet. La loi a été définitivement votée jeudi, juste à temps.