International
Mexique

Le Mexique a récupéré 2522 objets volés par l'Espagne

Le Mexique a récupéré 2522 objets volés par l'Espagne

epa09089164 Photograph of the Kukulcan pyramid during the phenomenon of light and shadow, known as the Temple of the Seven Dolls, in the archaeological zone of Dzibilchaltun, in Yucatan state, Mexico, ...
La pyramide de Kukulcan, établie dans la zone archéologique maya de Chichén Itzá, dans l'Etat du Yucatan, au Mexique.Image: sda
Le gouvernement mexicain de gauche a récupéré 8970 objets pré-hispaniques depuis son arrivée aux affaires en décembre 2018.
27.07.2022, 04:4827.07.2022, 06:25
Plus de «International»

Le Mexique a récupéré 2522 objets pré-hispaniques auprès d'une famille à Barcelone, en Espagne, a annoncé mardi le gouvernement mexicain. Ce dernier a fait de la récupération du patrimoine national dispersé à l'étranger l'axe majeur de sa politique culturelle.

«On est en train de récupérer le patrimoine archéologique et culturel du Mexique à l'étranger»
Le président Andrés Manuel López Obrador, mentionnant «des milliers de pièces archéologiques volées»

La collection - 1371 objets complets et des fragments - va être exposée à partir de mardi au musée du Templo Mayor en plein centre historique de Mexico, sous la tutelle de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (Inah), le bras armé de la politique de sauvegarde du patrimoine.

«C'est la plus importante restitution de pièces archéologiques par des particuliers. On nous a juste demandé de ne pas donner le nom de la famille qui avait ces objets»
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard

Le Mexique s'oppose régulièrement à la vente aux enchères d'objets des cultures méso-américaines qui ont occupé son territoire, des Olmèques aux Aztèques en passant par les Mayas. L'actuel gouvernement considère que ce patrimoine a été sorti illégalement du pays depuis le 19e siècle. (ats/jch)

Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article