Deux Américains retrouvés morts mardi, sur les quatre enlevés vendredi dans le nord-est du Mexique, près des Etats-Unis, le seraient à cause d'un «malentendu» des ravisseurs.
Les quatre Américains avaient traversé la frontière au volant d'un minivan blanc avant d'être visés par des tirs puis enlevés par des hommes armés dans la ville frontière de Matamoros, avait indiqué lundi le FBI.
D'après Americo Villarreal, le gouverneur de l'Etat de Tamaulipas, «sur les quatre» citoyens américains enlevés, «deux sont morts». Les autorités mexicaines ont également affirmé lundi qu'une femme mexicaine avait perdu la vie dans l'échange de coups de feu.
Sans préciser les circonstances de la découverte des otages, le gouverneur a précisé que parmi les deux personnes retrouvées vivantes, un homme était blessé par balles à une jambe et une femme était indemne. Ils ont été remis aux autorités américaines à l'un des ponts frontaliers entre Matamoros et la ville voisine de Brownsville.
Aucune indication sur une éventuelle identification des ravisseurs n'a été donnée. Le FBI avait offert une récompense de 50 000 dollars pour toute aide contribuant à la libération des otages et à l'arrestation des suspects.
Matamoros est en proie à des violences liées au trafic de drogue et au crime organisé.
Les routes de la région de Tamaulipas sont considérées comme les plus dangereuses du Mexique en raison des risques d'enlèvement et d'extorsion par des groupes criminels. (ats/jch)