International
Mexique

Le Mexique demande pardon aux Mayas pour 500 ans d'abus

epa09163781 Mexican President Andres Manuel Lopez Obrador takes part in his daily press conference in Mexico City, Mexico, 27 April 2021. At a low moment of coronavirus infections, the Mexican Governm ...
Image: EPA EFE

Le Mexique demande pardon aux Mayas pour 500 ans d'abus

Le gouvernement mexicain a officiellement reconnu les abus qu'a vécu cette communauté. Mais il a aussi dit poursuivre la construction d'une ligne de train controversée qui touche cette population indigène.

04.05.2021, 06:3806.05.2021, 19:13

Le gouvernement mexicain a présenté officiellement lundi ses excuses au peuple indigène maya pour les torts commis à son encontre depuis la conquête espagnole:

«Nous présentons nos excuses au peuple maya pour les terribles abus commis par des individus et des pouvoirs nationaux étrangers pendant la conquête, les trois siècles de domination coloniale et les deux siècles de Mexique indépendant.»
Andrés Manuel López Obrador, président mexicain

Ces excuses coïncident avec les 500 ans de la conquista, la conquête du Mexique. Elles ont été formulées à l'initiative du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et de son homologue du Guatemala, Alejandro Giammattei.

Le président mexicain est revenu notamment sur la guerre des castes, au 19e siècle. Ce conflit correspond à un soulèvement des Mayas asservis dans le Yucatán, qui a commencé en 1847 et s'est terminé en 1901.

Au cours de la cérémonie, le gouvernement mexicain a reconnu le racisme et la discrimination dont souffre encore cette minorité ethnique deux siècles après l'indépendance du Mexique.

Tensions pendant le discours

La construction du train maya, projet-phare du gouvernement mexicain actuel, a été évoquée lors de la cérémonie. Elle a suscité les huées des habitants. En effet, en juin 2020, Obrador avait donné son feu vert à la construction de la ligne du train maya, longue de 1500 kilomètres et prévue pour traverser différentes parties de la péninsule du Yucatán, où se trouve la station balnéaire de Cancún. Plusieurs organisations rejettent la réalisation du projet, affirmant qu'il causera des dommages à l'environnement et à plusieurs communautés indigènes de cette région. (ats)

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur X
Le projet de rénovation de l'arène du Colisée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le cauchemar de Melania est de retour à la Maison-Blanche
Alors que les Fêtes de fin d'année se profilent à toute vitesse (oui oui, sorry!), la première dame doit à nouveau affronter le spectre d'une tâche qu'elle a en horreur: superviser les décorations de Noël de la Maison-Blanche.
C'est probablement LA corvée que Melania Trump avait le plus hâte de laisser derrière elle, à la fin du premier mandat de son mari: la tradition d'un semi-siècle des décorations de Noël. Un job pour lequel elle avait assumé son désamour en 2018 sur des bandes enregistrées, exhumées des archives deux ans plus tard.
L’article