Le gouvernement mexicain a présenté officiellement lundi ses excuses au peuple indigène maya pour les torts commis à son encontre depuis la conquête espagnole:
Ces excuses coïncident avec les 500 ans de la conquista, la conquête du Mexique. Elles ont été formulées à l'initiative du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et de son homologue du Guatemala, Alejandro Giammattei.
Le président mexicain est revenu notamment sur la guerre des castes, au 19e siècle. Ce conflit correspond à un soulèvement des Mayas asservis dans le Yucatán, qui a commencé en 1847 et s'est terminé en 1901.
Au cours de la cérémonie, le gouvernement mexicain a reconnu le racisme et la discrimination dont souffre encore cette minorité ethnique deux siècles après l'indépendance du Mexique.
La construction du train maya, projet-phare du gouvernement mexicain actuel, a été évoquée lors de la cérémonie. Elle a suscité les huées des habitants. En effet, en juin 2020, Obrador avait donné son feu vert à la construction de la ligne du train maya, longue de 1500 kilomètres et prévue pour traverser différentes parties de la péninsule du Yucatán, où se trouve la station balnéaire de Cancún. Plusieurs organisations rejettent la réalisation du projet, affirmant qu'il causera des dommages à l'environnement et à plusieurs communautés indigènes de cette région. (ats)