Au moins 38 personnes ont été tuées dans la collision d'un camion avec un car de passagers pendant le week-end dans le sud-est du Mexique samedi, a annoncé mardi le parquet en charge de l'enquête.
Dans le détail, 36 passagers du car ont été tués samedi ainsi que deux autres victimes à bord du camion, a indiqué à la presse le procureur Jackson Villacis trois jours après les faits. Le camion aurait percuté le car en sortant de sa voie.
Quatre autres personnes auraient été tuées dans l'accident survenu dans l'Etat du Campeche (sud-est) d'après leurs proches, mais les autorités n'ont pas pu retrouver leurs dépouilles, a ajouté le procureur.
Le car de la compagnie Tour's Acosta a entièrement pris feu, d'après des vidéos reprises par de grands médias mexicains.
❗️30 DEAD in horrific Mexico crash between tourist bus and truck
— RT (@RT_com) February 8, 2025
Flames engulf wrecked vehicles, burning victims alive pic.twitter.com/ZHmfwCIFvo
Neuf personnes ont également été blessées dans cet accident, l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans un pays qui enregistre quelque 15 000 morts par an dans des accidents de la route, d'après les chiffres officiels.
L'accident a eu lieu samedi vers 02h45 du matin (09h45 Heure suisse) lorsqu'«un camion a envahi la voie sur laquelle circulait notre autocar assurant la liaison Villa del Sol-Tecolutilla», avait rapporté samedi la compagnie Tour's Acosta.
«Nous avons perdu des collègues très appréciés, de même que des clients et des amis», a ajouté la compagnie sur sa page Facebook sans autre précision.
«Au moment de l'accident, notre autocar se trouvait dans des conditions optimales, circulant à une vitesse modérée», assure la compagnie. «Malgré la manoeuvre effectuée par notre opérateur, il a été impossible d'éviter la collision» avec le camion qui est sorti de sa voie, d'après le communiqué du transporteur.
L'identification des corps va prendre du temps, avaient prévenu les autorités, ajoutant de l'angoisse à la douleur des familles. «Les corps sont méconnaissables. Nous avons des échantillons d'ADN», avait expliqué aux médias un responsable de Sécurité de l'Etat du Campeche, Liz Hernandez. Mardi, les députés ont observé une minutes de silence à la mémoire des victimes de cet accident.
Lundi au Guatemala frontalier du Mexique, 54 personnes dont un Mexicain sont mortes dans l'accident d'un car de passager qui est tombé au fond d'un ravin.
Les accidents impliquant des camions de marchandises au Mexique se sont multipliés ces dernières années, les principales causes étant le mauvais état des véhicules, l'imprudence ou la fatigue des conducteurs.
Cela a conduit à un mouvement de protestations exigeant que les camions à double remorque soient retirés de la circulation et que les entreprises qui n'entretiennent pas leurs véhicules soient sanctionnées. (jzs/ats)