
La clôture s'étend sur 550 kilomètres, entre la Lituanie et la Biélorussie.Image: sda
Le nombre de migrants en situation irrégulière qui tentent de passer en Lituanie a de nouveau augmenté ces derniers temps.
30.08.2022, 05:4908.09.2022, 11:32
La Lituanie a annoncé lundi avoir achevé la construction d'une barrière le long de sa frontière avec la Biélorussie, destinée à lutter contre l'immigration clandestine.
La barrière, sous forme d'une clôture de quatre mètres et de fils barbelés, s'étend sur environ 550 kilomètres d'une frontière commune d'environ 700 km:
«Dans toutes les sections, les travaux sont achevés à 100%. Sur le reste de la frontière, qui traverse des marécages, des lacs et des rivières, il est techniquement impossible de construire une barrière physique.»
La cheffe du gouvernement lituanien Ingrida Simonyte
En Lituanie, l'immigration clandestine est montée en flèche cette année, avec environ 4200 migrants - principalement originaires du Moyen-Orient et d'Afrique - qui ont réussi à passer la frontière en provenance de la Biélorussie. L'Occident a accusé le régime biélorusse d'orchestrer cet afflux avec son allié russe, dans le cadre d'une attaque «hybride», ce que Minsk dément.
La Lituanie observe une politique qui vise à refuser l'entrée des migrants, se faisant accuser d'appliquer des refoulements illégaux. En dépit de ces accusations, Ingrida Simonyte a déclaré que son pays allait poursuivre cette tactique controversée et étudierait les possibilités légales qui lui permettraient de la maintenir même sans imposer un état d'urgence:
«Ce sera un défi dans le contexte du droit international sur cette question. Nous aurons beaucoup de travail à faire dans ce domaine.»
Samedi dernier, les gardes-frontières ont refusé d'entrée 125 migrants, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l'année.
Il n'y a pas si longtemps, en Lituanie:
Les gardes-frontières lituaniens accusent leurs homologues biélorusses d'aider les migrants à entrer en Lituanie. Ils «participent activement à la détérioration de la clôture» fraîchement construite, a déclaré Rustamas Liubajevas, chef des gardes-frontières lituaniens. «Depuis le début de juillet, 95 cas de dommages ont été enregistrés», a-t-il précisé. (ats/jch)
Cette vidéo d'un nuage iridescent fait le buzz, les images ont été retouchées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un mois après le bulletin médical «parfait» de Trump, les médecins ont découvert quelque chose d’inquiétant dans la prostate de son prédécesseur. Si son porte-parole a refusé d’en dire plus, cette information survient quelques jours avant la sortie d’un livre choc sur des cachotteries au sujet de la santé physique de Joe Biden.
Le calendrier est taquin. Alors que Donald Trump avait pu se réjouir bruyamment d’un bulletin de santé sans nuage le 13 avril dernier, Joe Biden a lui aussi passé une visite médicale de routine le 13... mai. Un mois et un bilan moins réjouissant. Après avoir passé la journée de vendredi dans un établissement hospitalier de Philadelphie, le 46e président des Etats-Unis a appris que sa prostate a retenu l’attention des médecins.