International
Migrants

8500 migrants sont morts en 2023, un triste record

8500 migrants sont morts en 2023, un triste record

Un migrant fait un signe de la main alors qu'il traverse la Manche à bord d'un petit bateau, le 6 mars 2024.
Un migrant fait un signe de la main alors qu'il traverse la Manche à bord d'un petit bateau, le 6 mars 2024.Keystone
Le nombre total de morts de l'année dernière dépasse le précédent record établi en 2016, lorsque 8084 migrants étaient décédés.
06.03.2024, 17:3707.03.2024, 14:03
Plus de «International»

Plus de 8500 migrants sont morts en 2023 à la recherche d'un avenir meilleur, faisant de l'année dernière la plus meurtrière jamais recensée par l'ONU. Le bilan véritable est cependant bien plus élevé faute de routes sûres et légales.

«Le nombre des morts en 2023 représente une augmentation tragique de 20% par rapport à celui de 2022, ce qui souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines»
Déclaration de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence onusiénne

Selon les chiffres de l'OIM, au moins 8565 personnes sont ainsi mortes sur les routes migratoires un peu partout dans le monde en 2023. C'est l'année la plus meurtrière depuis que l'organisation a lancé son Missing Migrants Project, une base de données publique qui recense les migrants morts et disparus créée en 2014.

Traversées mortelles

L'agence souligne que les voies migratoires sûres et légales restent trop peu nombreuses pour permettre à un plus grand nombre de personne de changer de pays et de vie.

Cela pousse des centaines de milliers de personnes à tenter leur chance en essayant de traverser la Méditerranée sur des rafiots, en entreprenant un périple harassant à travers la jungle inhospitalière du Darien, à la frontière entre la Colombie et le Panama, ou en tentant de passer par le Sahara.

La traversée méditerranéenne reste la route la plus meurtrière pour les migrants, avec au moins 3129 décès et disparitions enregistrés l'an dernier. C'est le nombre de décès le plus élevé enregistré sur ce point de passage depuis 2017.

Des milliers de noyades

Au niveau régional, un nombre sans précédent de décès de migrants a été enregistré en Afrique (1866) et en Asie (2138):

  • Un peu plus de la moitié des décès l'année dernière sont dus à des noyades;
  • 9% à des accidents de voiture;
  • Et 7% à des actes de violence.

Depuis la création de la base de données, 63 000 cas ont été répertoriés dans le monde, mais le bilan réel de morts et disparus est beaucoup plus élevé et impossible à établir avec exactitude.

Avec de nombreuses autres organisations, et en tant que coordinatrice du Réseau des Nations unies sur les migrations, l'OIM appelle les gouvernements et la communauté internationale «à continuer de travailler ensemble pour prévenir de nouvelles pertes de vies humaines et défendre la dignité et les droits de tous les individus». (ats/jch)

Cette ville américaine s'est transformée en film western
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Pakistan riposte après des frappes indiennes, le monde appelle à la désescalade
Le Pakistan a lancé samedi des frappes contre l’Inde après une attaque de missiles menée par New Delhi sur des bases pakistanaises, faisant déjà une cinquantaine de morts civils.

Le Pakistan a frappé samedi l'Inde après que New Delhi eut tiré des missiles sur des bases aériennes pakistanaises, dans l'une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires. Les frappes ont déjà fait une cinquantaine de morts civils.

L’article