International
Migrants

12 réfugiés rohingyas disparus après le naufrage d'un bateau

epa03560484 Ethnic Rohingya refugees from Myanmar gather on a boat as they are being rescued by Thai Navy officers before they head to Malaysia, at the Andaman coast, Phuket island, southern Thailand, ...
Des réfugiés rohingyas du Myanmar sur un bateau avant d'être secourus par des officiers de la marine thaïlandaise pour se rendre en Malaisie, le 29 janvier 2013. (image d'illustration)Image: EPA

Une dizaine de réfugiés rohingyas disparus après le naufrage d'un bateau

Au moins 12 personnes se sont noyées mardi après qu'un bateau transportant une cinquantaine de réfugiés rohingyas a coulé au large des côtes du Bangladesh. Ces disparitions s'ajoutent à des centaines d'autres tentant, chaque année, de fuir la répression en Birmanie.
04.10.2022, 11:3805.10.2022, 11:30
Plus de «International»

Au moins une douzaine de personnes étaient portées disparues mardi, au large des côtes du Bangladesh à la suite du naufrage d'un bateau transportant des réfugiés rohingyas en direction de la Malaisie, ont annoncé les garde-côtes de ce pays d'Asie du Sud. Le bateau a coulé après avoir quitté la côte à 5h30 en raison du mauvais temps dans le golfe du Bengale, selon un porte-parole des gardes-côtes.

«Nous avons secouru 39 personnes dont 35 réfugiés rohingyas provenant des camps du Bangladesh et quatre Bangladais. Le bateau se dirigeait vers la Malaisie»
Garde-côtes du Bangladeshafp

Selon le commandant des garde-côtes, le navire avait probablement à son bord plus de 50 personnes. «Environ une douzaine de personnes sont toujours portées disparues. L'opération de sauvetage est toujours en cours», a-t-il dit à l'Agence France-presse (AFP).

Environ 750 000 membres de la minorité musulmane des Rohingyas avaient fui la Birmanie, après une brutale offensive lancée par l'armée en 2017, et trouvé asile au Bangladesh voisin où résidaient déjà plus de 100 000 réfugiés victimes de précédentes violences.

epa10137496 Rohingya refugees pray as they take part in a protest held to mark the five year anniversary of the mass migration of Rohingya refugees from Myanmar to Bangladesh, at a makeshift camp in K ...
Des réfugiés rohingyas priant lors d'une manifestation organisée pour marquer le cinquième anniversaire de la migration massive des réfugiés rohingyas du Myanmar vers le Bangladesh, dans un camp de fortune au Bangladesh, le 25 août 2022.Image: sda

En juillet dernier, la Cour internationale de justice, plus haute instance juridique de l'Organisation des nations unies (ONU), s'est estimée compétente pour juger une accusation de génocide des Rohingyas formulée par la Gambie contre la Birmanie.

Camps insalubres

En mars, les Etats-Unis ont pour la première fois déclaré officiellement que la minorité des Rohingyas avait été victime d'un génocide perpétré par l'armée birmane en 2016 et 2017.

Les Rohingyas survivent entassés dans des camps insalubres du Bangladesh et refusent de retourner dans leur pays tant qu'ils n'auront pas obtenu des droits de citoyenneté et des garanties de sécurité.

epa06242055 Rohingya refugees stand under the rain waiting for relief near a camp at Tengkhal, Ukhiya, Coxsbazar, Bangladesh, 03 October 2017. According to UNHCR, more than 500 thousand Rohingya refug ...
Des réfugiés rohingyas se tenant sous la pluie en attendant des secours près d'un camp à Tengkhal, Ukhiya, Coxsbazar, au Bangladesh, le 3 octobre 2017.Image: EPA

Cette situation incite chaque année des centaines de Rohingyas à payer des passeurs pour tenter de se rendre en Malaisie, où vit la plus grande diaspora rohingya, à bord d'embarcations peu sûres, au péril de leur vie. (ats/mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La NASA doit faire des économies
Les critiques avaient déjà fusé concernant le budget de la NASA. Aujourd'hui, l'agence spatiale américaine doit désormais faire des économies.

Devant faire des économies, la NASA cherche des moyens de rapporter sur la Terre des roches prélevées sur Mars de façon plus rapide et moins coûteuse, a annoncé lundi l'agence spatiale américaine. Des voix critiques avaient qualifié son budget d'«irréaliste».

L’article