
Des hommes ont eu recours à ce mode extrême pour réclamer des permis.Keystone
Lundi, des milliers de migrants avaient manifesté pour demander aux autorités mexicaines des permis de transit leur permettant de marcher jusqu'à la frontière américaine.
02.11.2023, 23:1803.11.2023, 07:21
Des migrants qui veulent traverser le Mexique vers les Etats-Unis ont réclamé jeudi des sauf-conduits (des permis) aux autorités mexicaines, en se cousant les lèvres pour certains d'entre eux, un mode de protestation extrême, mais déjà utilisé par les migrants.
En présence d'un activiste mexicain habituel organisateur des caravanes, des hommes ont eu recours à ce mode extrême «pour qu'ils nous laissent sortir d'ici, qu'ils nous donnent un permis», a déclaré Jose Luis Vallejo, de la République Dominicaine.
«Les migrants demandent un document qui leur donne l'autorisation de voyager en toute sécurité. On ne demande rien d'anormal»
Déclaration de l'organisateur de la protestation, le Mexicain Irineo Mujica
La manifestation a eu lieu à 40 km de Tapachula, dans l'Etat du Chiapas (sud) près du Guatemala, porte d'entrée des migrants au Mexique.
«Nous sommes unis et nous allons continuer de lutter, jusqu'à ce que ce gouvernement se rende compte que ce qu'il est en train de faire est criminel», a ajouté l'organisateur.
Parmi les migrants figurent des Honduriens et des Vénézuéliens, entre autres nationalités.
Washington s'est récemment entendu avec Caracas pour renvoyer en avion des Vénézuéliens entrés illégalement aux Etats-Unis avant le 31 juillet. (ats/jch)
Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain a repris les livraisons d’armes à Kiev. Officiellement, il se dit frustré par Vladimir Poutine. En coulisses, pourtant, les Européens ont œuvré pendant des mois pour amener Donald Trump à opérer ce revirement.
Vendredi dernier, Trump a estimé en avoir eu assez. Constat après qu'il a vu, une fois de plus, des images de frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes. Deux jours plus tôt, la Russie avait lancé 728 drones et 13 missiles en une seule nuit. Un record. Le président américain a alors décroché son téléphone, et appelé directement le chancelier allemand Friedrich Merz sur son portable.