International
Migrants

35 migrants sont morts en mer vers les îles des Canaries

35 migrants sont morts en mer vers les îles des Canaries

Au total, il y avait probablement 59 personnes à bord du canot. Un enfant figure parmi la trentaine de victimes. Sur la route migratoire vers les îles Canaries, particulièrement empruntée, les naufrages sont fréquents.
21.06.2023, 21:3222.06.2023, 07:46
Plus de «International»

Au moins 35 personnes voyageant en canot pneumatique vers les îles espagnoles des Canaries se sont noyées, rapportent mercredi les ONG Walking Borders et Alarm Phone. Il y avait probablement 59 personnes à bord du canot.

Une source auprès de la marine espagnole a déclaré que l'une des victimes était un enfant et que 24 personnes avaient pu être secourues dans le cadre de l'opération de sauvetage menée à quelque 140 kilomètres au sud-est de Gran Canaria. Cette opération impliquerait le Maroc et l'Espagne.

«Après que le Maroc a demandé la coopération des sauveteurs espagnols, nous avons envoyé un hélicoptère et récupéré le corps d'un mineur sans trouver trace d'autres survivants»
Une porte-parole du service espagnol de sauveteurs en mer.afp

Helena Maleno, de Caminando Fronteras, a assuré pour sa part sur son compte Twitter que «trente-neuf personnes étaient mortes» dans ce naufrage «dont quatre femmes et un bébé». Elle assure que l'embarcation demandait à être secourue depuis «plus de douze heures».

Les autorités marocaines n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Plus de 11 200 morts en cinq ans

Ce naufrage a eu lieu à 88 milles nautiques, soit un peu plus de 160 km, des côtes sud-est de l'île de Grande Canarie.

Depuis le durcissement des contrôles en Méditerranée, la route migratoire vers les îles Canaries, situées dans l'océan Atlantique au large des côtes du nord-ouest de l'Afrique, est particulièrement empruntée. Les naufrages y sont fréquents, la traversée étant particulièrement dangereuse en raison des forts courants et de l'état des bateaux.

Dans un rapport rendu public fin 2022, Caminando Fronteras avait affirmé que plus de 11 200 migrants étaient morts ou avaient disparu depuis 2018 en tentant de rejoindre l'Espagne. (ag/ats)

Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
1 / 12
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
Le sous-marin Titan a disparu dans l'océan Atlantique.
source: oceangate
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine célèbre ses soldats: les images du 9-Mai à Moscou
Le président russe a commémoré les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie et célébré les soldats russes en Ukraine. Une vingtaine de dirigeants étrangers ont fait le déplacement.

Vladimir Poutine a célébré vendredi le «courage» des soldats russes en Ukraine, devant des milliers de militaires et une vingtaine de dirigeants étrangers, qui ont fait le déplacement pour assister aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

L’article