Malala Yousafza est sous le choc après la conquête de Kaboul par les talibans. La jeune femme de 24 ans s'est dite «profondément inquiète pour les femmes, les minorités et les défenseurs des droits de l'homme» et a appelé les dirigeants mondiaux à intervenir davantage.
We watch in complete shock as Taliban takes control of Afghanistan. I am deeply worried about women, minorities and human rights advocates. Global, regional and local powers must call for an immediate ceasefire, provide urgent humanitarian aid and protect refugees and civilians.
— Malala (@Malala) August 15, 2021
Une de ses grandes inquiétudes: la détérioration de la vie des Afghanes sous l'occupation des talibans. Un porte-parole des talibans a déclaré qu'ils souhaitaient une transition pacifique du pouvoir et qu'ils respectaient les droits des femmes en vertu de la charia.
Toutefois, dans certaines régions déjà occupées, les femmes n'ont désormais plus le droit d'aller à l'école ou à l'université et il leur est interdit de sortir de chez elles sans être accompagnées d'un homme.
Malala Yousafzai sait de quoi elle parle. Elle qui a été contrainte de fuir la vallée de Swat, au Pakistan, lorsque celle-ci a été prise par les talibans en 2008. Alors que filles sont interdites d'école dans sa région, elle s'était exprimée publiquement sur l'importance de l'éducation des femmes. Ce qui lui avait valu une balle dans la tête. Elle avait 15 ans.
Mais Malala a survécu, et n'a pas arrêté son combat. En 2014, elle a reçu le prix Nobel de la Paix, devenant la plus jeune lauréate de cette récompense. (fag)