DE | FR

La militante Malala Yousafza est extrêmement inquiète pour les Afghans

FILE - Malala Yousafzai, Pakistani Nobel Peace Prize winner, appears at the Cricket World Cup opening party along The Mall in London, on May 29, 2019. Yousafzai announced Monday that she has partnered with Apple TV Plus in an exclusive, multi-year content deal to develop dramas, documentaries, comedies, animation, and series for kids. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth, File)

Malala Yousafzai a pris une balle dans la tête en 2008, pour s'être exprimée publiquement sur l'éducation des femmes dans un territoire contrôlé par les talibans. Image: sda

Alors que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, la célèbre militante pakistanaise et prix Nobel de la paix partage son inquiétude pour les civils.



Malala Yousafza est sous le choc après la conquête de Kaboul par les talibans. La jeune femme de 24 ans s'est dite «profondément inquiète pour les femmes, les minorités et les défenseurs des droits de l'homme» et a appelé les dirigeants mondiaux à intervenir davantage.

«Nous assistons, complètement choqués, à la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans. Les puissances mondiales, régionales et locales doivent appeler à un cessez-le-feu immédiat, fournir une aide humanitaire urgente et protéger les réfugiés et les civils» Twitter

La condition des femmes en péril

Une de ses grandes inquiétudes: la détérioration de la vie des Afghanes sous l'occupation des talibans. Un porte-parole des talibans a déclaré qu'ils souhaitaient une transition pacifique du pouvoir et qu'ils respectaient les droits des femmes en vertu de la charia.

Toutefois, dans certaines régions déjà occupées, les femmes n'ont désormais plus le droit d'aller à l'école ou à l'université et il leur est interdit de sortir de chez elles sans être accompagnées d'un homme.

Une balle dans la tête

Malala Yousafzai sait de quoi elle parle. Elle qui a été contrainte de fuir la vallée de Swat, au Pakistan, lorsque celle-ci a été prise par les talibans en 2008. Alors que filles sont interdites d'école dans sa région, elle s'était exprimée publiquement sur l'importance de l'éducation des femmes. Ce qui lui avait valu une balle dans la tête. Elle avait 15 ans.

Mais Malala a survécu, et n'a pas arrêté son combat. En 2014, elle a reçu le prix Nobel de la Paix, devenant la plus jeune lauréate de cette récompense. (fag)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, en images

1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
source: sda / khwaja tawfiq sediqi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

La situation en Afghanistan

4 points pour comprendre qui sont les talibans

Link zum Artikel

En Afghanistan, des décennies de progrès pourraient être anéanties

Link zum Artikel

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Biden à la démission

Link zum Artikel

Le président de l'Afghanistan a quitté le pays

Link zum Artikel

L'évacuation de Kaboul va bientôt prendre fin: le point sur la situation

Dans six jours, le 31 août, les troupes américaines quitteront l'aéroport de Kaboul. Quelle est la situation sur le terrain? Combien de personnes ont déjà été évacuées?

Les évacuations se succèdent sans arrêt, malgré la situation chaotique à l'aéroport de Kaboul. Depuis la mise en place du pont aérien, le 14 août, 88 000 personnes sont parties à bord des avions occidentaux.

Les opérations se sont encore intensifiées ces dernières heures: près de 19 000 personnes ont été exfiltrées en 24 heures entre mardi et mercredi, dont 11 200 par les Etats-Unis et 7800 par les autres pays.

Le président américain Joe Biden a confirmé que les troupes américaines quitteront …

Lire l’article
Link zum Artikel