International
Moldavie

La présidente moldave dénonce une attaque sans précédent de Moscou

La présidente moldave dénonce une attaque sans précédent de Moscou

Maia Sandu a dénoncé «une attaque sans précédent contre la démocratie», après la victoire du «non» dimanche au référendum sur l'adhésion à l'UE selon des résultats partiels, sur fond de craintes d'ingérence russe. Après dépouillement de plus de 70% des bulletins, le «non» a recueilli 55% des voix.
21.10.2024, 06:4021.10.2024, 06:40

«Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d'euros, de mensonges et de propagande» pour «piéger notre pays dans l'incertitude et l'instabilité», a-t-elle déclaré devant la presse à Chisinau.

La cheffe d'Etat sortante Maia Sandu, qui a tourné le dos à Moscou après l'invasion de l'Ukraine voisine et porté à Bruxelles la candidature de son pays, avait convoqué ce référendum pour valider sa stratégie.

La Moldavie a déjà un pied dans l'UE avec l'ouverture officielle en juin de négociations d'adhésion. Tout un symbole pour cet Etat situé entre l'OTAN et la sphère d'influence russe et longtemps tiraillé entre les deux camps. (sda/ats/afp)

Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Texas: un «sniper» fait des victimes dans un centre de la police fédérale
Deux détenus ont été tués lorsqu'un homme a ouvert le feu mercredi sur un centre de rétention de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Dallas, au Texas, a annoncé le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS). Un troisième a été blessé. Les premières indications montrent un «mobile idéologique» de cet homme qui s'est ensuite donné la mort.
Deux détenus ont été tués lorsqu'un homme a ouvert le L'assaillant a tiré «sans discernement» depuis le toit d'un bâtiment proche de celui occupé par ICE avant de se donner la mort, a précisé le ministère dans un communiqué.
L’article