International
mort

Le président de la Zambie abolit la peine de mort

Le président de la Zambie abolit la peine de mort

President of Zambia Hakainde Hichilema addresses the 77th session of the United Nations General Assembly, Wednesday, Sept. 21, 2022, at U.N. headquarters. (AP Photo/Mary Altaffer)
Image: sda
La Zambie a aboli la peine de mort et invalidé une loi qui interdisait aux citoyens de diffamer leur chef d'Etat.
24.12.2022, 14:3824.12.2022, 16:59
Plus de «International»

Ces deux mesures constituaient des promesses du président Hakainde Hichilema, élu l'an dernier après des décennies dans l'opposition.

Le président a signé vendredi soir le décret qui supprime ces lois héritées de l'époque coloniale. Il «a approuvé le Code pénal de 2022 qui abolit la peine de mort et le délit pénal de diffamation du président, qui figuraient dans les textes de loi zambiens depuis l'ère pré-indépendance», a déclaré le porte-parole de la présidence dans un communiqué.

Pour le militant de droits Brebner Changala, cette décision représente une étape importante vers l'instauration d'une véritable démocratie.

«C'est un énorme jalon dans la suppression des lois coloniales qui ne correspondent pas au régime démocratique du pays»
Brebner Changala

Il a appelé le président à aller plus loin encore et à examiner «la loi sur l'ordre public, l'accès à l'information et d'autres lois coloniales». La directrice du Centre for Policy Dialogue, Caroline Katotobwe, s'est félicitée que le chef de l'Etat ait tenu sa promesse électorale.

«Nous sommes ravis que cette loi répressive ait enfin été supprimée. Les citoyens pourront ainsi exprimer librement leurs opinions sans craindre d'être poursuivis comme c'était le cas dans le passé.»
Caroline Katotobwe

La transition démocratique lors de l'élection en août 2021 de «HH», opposant de toujours, sur des promesses d'éradiquer une corruption rampante et de ressusciter l'économie, avait suscité un élan d'espoir en Afrique et au-delà.

Protectorat britannique, la Rhodésie du Nord accède à l'indépendance en 1964 sous le nom de Zambie. Aujourd'hui, le pays pauvre et enclavé compte 18 millions d'habitants. (chl/ats)

La visite de Zelensky à Bakhmout
1 / 8
La visite de Zelensky à Bakhmout
Mardi, Volodymyr Zelensky a visité ses troupes à Bakhmout, sur le front de l'est.
partager sur Facebookpartager sur X
J'ai mangé chez Salt Bae et c'était génial
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump devrait se méfier du «bazooka» économique de l'UE
L’Union européenne (UE) mise toujours sur le dialogue avec les Etats-Unis. Mais si la situation dégénère, les 27 disposent d’une arme de dernier recours: un instrument créé après une tentative de chantage économique de la Chine en 2021. Une option radicale, réservée au pire des scénarios.
Le message du commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était clair, lundi à Bruxelles: si les Etats-Unis appliquent dès le 1er août des droits de douane généraux de 30%, comme l’a annoncé Donald Trump, le commerce transatlantique risque de s’effondrer.
L’article