International
mort

Paco Rabanne est mort à 88 ans

Paco Rabanne est mort

Paco Rabanne en 1997 avec un mannequin.
Le couturier Paco Rabanne en 1997, avec un mannequin. Le créateur s'est rendu célèbre pour ses créations et ses saillies excentriques.Image: sda
Le grand couturier d'origine espagnole, célèbre pour ses parfums iconiques et ses prédictions farfelues, s'est éteint à l'âge de 88 ans dans le Finistère, en Bretagne.
03.02.2023, 14:4603.02.2023, 17:43
Plus de «International»

De son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, le créateur a marqué la mode par ses choix visionnaires et audacieux. Mais on le connait aussi pour ses parfums «blockbusters» comme One Million, Invictus ou encore Black XS.

Devenu célèbre dès les années 60, le couturier s'est illustré plus tard pour ses prises de parole farfelues dans les médias.

«Des vêtements simples dans des matières bizarres»

Fils d'une couturière chez Balenciaga et d'un colonel espagnol fusillé par les franquistes, le petit Francisco fuit l'Espagne en 1939 avec sa famille pour la France. Il grandit sous l'influence de sa mère, féministe convaincue, et de sa grand-mère, passionnée de spiritualité.

Il quitte la Bretagne pour la capitale à l'âge de 17 ans, où il étudie l'architecture à l’Ecole nationale des Beaux-arts. En parallèle, le jeune homme finance ses études avec des croquis de mode pour de grandes maisons de couture, parmi lesquelles Dior, Givenchy, Nina Ricci ou encore Balenciaga.

Francisco Rabaneda y Cuervo ne deviendra jamais architecte, même si la construction marquera à jamais sa création: métal, plastique, aluminium, disque laser, fibre optique, béton... Autant de matériaux que celui qu'on appelle désormais «Paco Rabanne» n’aura de cesse d'utiliser pour ses robes.

«Je fais des vêtements simples dans des matières bizarres, alors que d’autres imaginent des formes extravagantes dans des textiles classiques»
Paco Rabanne à Paris Match, en 1995.
Image

Outre ses robes métalliques, Paco Rabanne se lance dès les années 70 dans le monde des parfums, qui feront sa renommée. Encouragé par le succès commercial, il lance, entre 1993 et 1996, XS et XS Pour Elle, ainsi que Paco. Suivront Ultraviolet puis Black XS, 1 Million, Lady million, Invictus, Olympéa...

Un passionné d'ésotérisme

Depuis la fin des années 90, on voit plus régulièrement Paco Rabanne sur les plateaux télé pour parler ésotérisme, prophéties et vie antérieure. On apprendra ainsi qu'il a eu plusieurs vies (dont prostituée sous Louis XV, disciple de Jésus et complice de l'assassinat de Toutankhamon).

Le 10 mai 1999, il s'engage publiquement à ne plus faire de prédictions si la station spatiale Mir ne s'écrase pas sur la France, au moment de l'éclipse solaire d'août 1999. C'est un échec.

Paco Rabanne sur le plateau de «On est pas couchés», en 2007.
Paco Rabanne sur le plateau de «On est pas couchés», en 2007.

Il continuera de s'exprimer dans la presse spécialisée, abordant davantage le sujet de ses dites expériences paranormales que celui de la mode, dont il s'éloigne peu à peu. Il finit par retourner s’installer sur les lieux de son enfance, en Bretagne, où il passera les dernières années de sa vie. (mbr)

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article