Après quinze (très longues) années d'attente, les Fugees sont de retour
Killing me Softly, Ready or Not, Fu-Gee-La… même si vous êtes «un 2000» (personne née en l'an 2000) ou même venu au monde plus tard, vous avez forcément déjà entendu, voire dansé sur un de ses morceaux. Ces tubes intemporels ont été chantés par le groupe formé de Wyclef Jean, Lauryn Hill et Pras Michel, tous les trois Américains d'origine Haïtienne.
Le deuxième album des Fugees intitulé The Score a contribué à faire connaître le trio de hip-hop à l’échelle planétaire, remportant le Grammy du meilleur album de rap en 1997 et se vendant à plus de 22 millions d'exemplaires. Le groupe vient de se lancer dans une mini-tournée totalement inattendue, qui le mènera aux Etats-Unis, en Europe (dont une date à Paris, le 4 décembre!) et en Afrique. La dernière tournée remonte à 2006.
L'annonce de la tournée sur la page Instagram de Lauryn Hill:
Deux albums, une implosion et une séparation définitive
The Score a malheureusement été le dernier album des Fugees, qui se sont séparés en 1997; succès-oblige, une implosion du trio était devenue presque inévitable. Ce qui a ouvert la voie à des carrières solos fructueuses:
- D'abord celle de Lauryn Hill, son unique album The Miseducation of Lauryn Hill fut un énorme succès à la fois commercial et critique. Elle sera aussi la star du film Sister Act 2 aux côtés de Whoopi Goldberg;
- Wyclef Jean a sorti de nombreux gros tubes avec les Destiny's Child, Shakira et Mary J. Blige, entre autres;
- La carrière solo de Pras Michel - celui qui fut toujours le plus discret des trois membres du groupe - a été moins médiatisée.
Le groupe lance sa tournée, cette semaine, à New York, dans un lieu tenu secret, avant de se déplacer à Chicago. Après quelques concerts aux Etats-Unis, les Fugees visiteront Paris et Londres avant d’aller au Nigeria et au Ghana.