Une tempête de neige, survenue lundi, a causé de massives coupures de courant et des problème routiers à l'est des Etats-Unis. En Virginie, près de 400 000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir (heure locale).
L'entreprise de production d'électricité Dominion a averti ses clients que le courant ne serait rétabli qu'après plusieurs jours dans certaines régions. La neige lourde et humide a causé de nombreux dégâts en cassant des arbres, ce qui retarde le rétablissement de l'électricité.
Le service météorologique national a mesuré près de 20 centimètres de neige fraîche à Washington. Le gouvernement avait demandé à ses employés de ne pas se rendre au travail lundi. Les voitures étaient rares et la circulation difficile dans la ville.
Plusieurs heures après les dernières chutes de neige, les routes secondaires n'étaient toujours pas dégagées. De plus, la réouverture des écoles de la capitale du pays après les vacances d'hiver a été repoussée d'un jour à jeudi, pour permettre aux élèves de faire les tests Covid nécessaires avant le début des cours.
10AM: Travel conditions are hazardous across much of northern and central Virginia into the DC metro, central and southern Maryland due to heavy snow, gusty winds and snow covered roadways. Snow ends from west to east during the midday through mid afternoon. pic.twitter.com/XDnMTlfpFt
— NWS Baltimore-Washington (@NWS_BaltWash) January 3, 2022
Le président Joe Biden a lui aussi connu quelques problèmes dus à la tempête de neige. A son retour du Delaware, son arrivée à la base aérienne Andrews a été retardée. La neige s'est abattue sur Biden alors qu'il descendait de l'avion présidentiel.
Les journalistes qui accompagnaient le président américain indiquent que le cortège de retour à la Maison-Banche s'est déroulé au ralenti à cause des perturbations dues à la neige. (sas/saw/ats)