Les sites de Nestlé à Vittel et Contrexéville se font perquisitionner
Des perquisitions ont été menées mardi dans les sites vosgiens de Nestlé Waters, à Vittel et Contrexéville, à la suite d'une enquête ouverte en 2023 sur des décharges sauvages de bouteilles plastiques, a-t-on appris auprès de la direction du groupe.
Nestlé, devenu actionnaire de Vittel en 1969, assure que «ces anciens dépôts de déchets datent des années 60, avant que Nestlé Waters ne devienne propriétaire»:
42 000 m3 de plastique
Selon Bernard Schmitt, du collectif écologiste «Eau 88», ces perquisitions sont menées dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'une plainte contre Nestlé pour atteinte à l'environnement et à la santé publique:
Plus que la mise en place d'un système de surveillance au niveau de la décharge, le collectif attend une évacuation des détritus.
Une enquête préliminaire distincte de ces perquisitions, pour tromperie, a par ailleurs été ouverte par le parquet d'Epinal à l'encontre de Nestlé Waters dans l'affaire du recours aux traitements interdits (désinfection par lampe UV, filtration sur charbon actif) pour purifier ses eaux minérales. (ats/jch)
