International
Netanyahou

Reprise du procès Netanyahu, accusé d'usage «illégitime» du pouvoir

Reprise du procès Netanyahu, accusé d'usage «illégitime» du pouvoir

epa09116406 Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) attends the evidentiary stage of his trial over alleged corruption crimes, at the Jerusalem district court, in Salah El-Din, East Jerusalem, 0 ...
Image: sda
Premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël à faire face à des accusations criminelles en cours de mandat, Netanyahu est accusé de corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires.
05.04.2021, 10:4005.04.2021, 18:09

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a usé de son pouvoir de façon «illégitime», a déclaré lundi la procureure à la reprise du procès pour corruption du chef de gouvernement, au moment même où débutent des consultations post-élections déterminantes pour son avenir politique.

Il «a usé de façon illégitime du grand pouvoir gouvernemental qui lui est conféré, entre autres pour demander et obtenir des avantages injustifiés de propriétaires de médias importants en Israël, pour faire avancer ses affaires personnelles, notamment quand il voulait se faire réélire», a affirmé la procureure principale Liat Ben-Ari.

Benjamin Netanyahu, 71 ans dont quinze au pouvoir, a quitté le tribunal de district de Jérusalem après les déclarations liminaires du parquet, avant l'audition des premiers témoins.

Le Likoud, parti de droite de M. Netanyahu, est arrivé en tête des législatives du 23 mars - les quatrièmes en moins de deux ans - avec 30 sièges sur 120 à la Knesset.

Mais ce résultat, combiné à celui de ses alliés naturels, ne lui assure pas la majorité de 61 sièges pour former un gouvernement stable. Et face à lui, de nombreuses formations sont décidées à mettre fin à ses douze années d'affilée de règne. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «dame de fer» japonaise intrigue la jeunesse
Fraîchement élue première ministre du Japon, Sanae Takaichi séduit une partie de la jeunesse japonaise. Beaucoup voient en elle une figure de renouveau, capable d’apporter du changement dans un pays en quête de repères politiques.
Le 21 octobre 2025, le Parlement japonais a élu Sanae Takaichi première ministre, faisant d’elle la première femme à accéder à ce poste dans l’histoire du Japon. Cette victoire historique survient après qu’elle a remporté, le 4 octobre 2025, la présidence du Parti libéral‑démocrate (PLD), le parti majoritaire, ce qui avait largement annoncé sa montée au pouvoir.
L’article