Le maire de New York, Eric Adams a plaidé vendredi non coupable. Il est poursuivi pour corruption, en lien notamment avec un présumé financement illicite de campagne.
«Je ne suis pas coupable, votre honneur», a lancé au tribunal le démocrate de 64 ans, costume bleu marine et cravate violette, lors de sa mise en accusation officielle. Le maire de New York a ensuite quitté le tribunal sans faire de commentaires, levant simplement un pouce en l'air.
L'édile est poursuivi pour s'être fait «arroser de cadeaux» pendant des années, en particulier de la part de la Turquie, sans jamais les déclarer comme il en avait l'obligation, avait affirmé la veille le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams.
L'acte d'accusation dévoilé jeudi mentionne notamment des faits de fraude électronique, sollicitation illégale de contribution pour une campagne électorale auprès d'une personne étrangère et l'acceptation de pots-de-vin versés par un responsable turc.
En échange, celui qui devenu maire de New York en 2021 après avoir remporté la primaire démocrate, aurait selon l'accusation usé de son influence auprès des pompiers de la ville pour accélérer l'ouverture d'un gratte-ciel abritant la mission de la Turquie auprès des Nations unies et son consulat général.
Eric Adams, qui s'était dit «impatient» de se défendre lors d'un point presse devant sa résidence, perquisitionnée tôt jeudi matin, exclut de démissionner.
L'acte d'accusation détaille des soupçons de contributions illégales de la part de donateurs étrangers, et des cadeaux sous forme de luxueux voyages en avion sur les lignes d'une compagnie turque, ainsi que des séjours dans des hôtels huppés, ayant permis au démocrate d'étoffer ses réseaux internationaux.
Autant de faveurs que l'ancien maire de l'arrondissement de Brooklyn, qui préparait sa campagne pour devenir maire de New York, aurait dû déclarer en tant qu'élu.
Son inculpation sonne comme un coup de tonnerre et fragilise encore plus le responsable de la plus grande ville des Etats-Unis (8,5 millions d'habitants).
Ancien capitaine de police de New York afro-américain élu en 2021 sur des promesses de sécurité, il a vu son taux de popularité chuter durant son mandat, tandis que les affaires visant la mairie se sont multipliées.
C'est la première fois qu'un maire de New York en exercice est inculpé au pénal et cela risque d'embarrasser le camp démocrate, à quarante jours de l'élection présidentielle entre Kamala Harris et le républicain Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages. (ats/afp)