DE | FR

Une étude le confirme: Omicron est moins dangereux que Delta

Les risques d'hospitalisation sont 69% inférieurs avec Omicron qu'avec Delta, ont révélé mercredi les autorités sanitaires norvégiennes. Ce constat conforte ainsi les indications selon lesquelles ce variant semble moins dangereux.
12.01.2022, 16:4412.01.2022, 17:26

Tout le monde l'affirmait, mais aucune étude n'avait jusqu'à présent confirmé le propos. C'est désormais chose faite. Mercredi, des analyses préliminaires norvégiennes ont permis d'indiquer que le risque d'hospitalisation avec le Covid-19 comme cause principale était «69% plus bas avec le variant Omicron comparé aux infections avec le variant Delta», a écrit l'Institut norvégien de santé publique (FHI) dans son rapport hebdomadaire.

«Le variant Omicron présente un risque sensiblement plus bas que le variant Delta de développer une forme grave de la maladie chez les personnes infectées, en tout cas chez les personnes vaccinées»
FHI

Dans le pays scandinave, 32% des personnes hospitalisées avec le Covid ont été infectées par Omicron, au cours de la première semaine de 2022. Quatre semaines plus tôt, la proportion était d'1,7%. Représentant 90% des nouvelles infections, Omicron est aujourd'hui le variant Covid majoritaire.

>>>Covid-19: la situation en Suisse et dans le monde, en direct

Centaines de milliers d'infections

L'institut dit toutefois s'attendre à une vague hivernale qui mettra le service de santé sous pression: de janvier à mars, «plusieurs centaines de milliers» de personnes devraient être infectées selon ses projections, avec des pics quotidiens pouvant approcher les 50 000 cas. La Norvège compte 5,4 millions d'habitants.

Face à la résurgence de l'épidémie sur le territoire national, le gouvernement a réintroduit des mesures sanitaires à la mi-décembre, y compris une interdiction de vendre de l'alcool dans les bars et les restaurants ainsi qu'une généralisation du télétravail là où c'est possible. Il a annoncé une conférence de presse jeudi. (ats/mndl)

Comment utiliser l'autotest Covid-19

Les dernières nouvelles sur le front Omicron...

Ce que l'on sait sur Deltacron, ce cocktail entre Delta et Omicron

Link zum Artikel

L'Italie resserre ses mesures anti-Covid face à Omicron

Link zum Artikel

Omicron: «Un taux d'hospitalisation plus faible que pour Delta»

Link zum Artikel

Seuls ces deux vaccins semblent être efficaces contre Omicron

Link zum Artikel

Omicron sera-t-il le dernier variant super flippant? Réponse en 5 points

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Comment fabrique-t-on un GPS de l'espace? Réponse en 3 points
La voix digitale d'Alexa aidera bientôt les astronautes à suivre leur chemin dans le vide sidéral, et c'est le résultat d'un cocktail entre géants américains de la Tech et de la Défense.

Vous utilisez un GPS quand vous partez en voyage? Accrochez vos ceintures: grâce à une collaboration entre technologie et sécurité, un service de guidage pourrait bientôt vous amener sur la Lune. Mais le défi technique est énorme.

L’article