International
nourriture

Poutine veut envoyer les employés de Nestlé au front

Poutine veut envoyer les employés de Nestlé au front

Le géant vaudois de l'alimentation doit faire un choix en Russie: soit laisser son personnel partir en guerre contre l'Ukraine, soit risquer de tout perdre.
25.07.2023, 17:0225.07.2023, 17:02
Benjamin Weinmann / ch media

La semaine dernière, Carlsberg et Danone ont été touchés: les filiales russes du brasseur danois et de la multinationale alimentaire française ont été placées sous le contrôle de l'Etat par le président russe Vladimir Poutine. Les deux entreprises étaient en train de revendre leurs filiales sur place.

Malgré les sanctions contre la Russie, les fabricants de produits alimentaires sont toujours autorisés à exercer leur activité commerciale a minima. Cela leur assure un certain chiffre d'affaires. Cependant, cette pratique suscite régulièrement des critiques ukrainiennes et internationales.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Nestlé est toujours actif en Russie avec la fabrication et la vente de produits. Selonle Daily Telegraph, le groupe Vaudois subit désormais une pression supplémentaire. Ainsi, le gouvernement souhaite apparemment envoyer le personnel sur le front de la guerre contre l'Ukraine. Il est ici question de 7000 personnes.

Caractère critique du secteur

Nestlé n'a pas souhaité répondre au Daily Telegraph sur la question de savoir si la société était prête à abandonner ses activités en Russie avec ses six usines. Le concurrent anglo-néerlandais Unilever a récemment renoncé à cette mesure.

La chocolaterie Kitkat de Nestlé à Perm, en Russie.
La chocolaterie Kitkat de Nestlé à Perm, en Russie.Image: dr

Interrogé par CH-Media, un porte-parole de Nestlé s'est contenté de dire que l'entreprise suivait de près les développements en Russie et qu'elle agissait pour protéger le bien-être de tous ses employés et leurs droits fondamentaux:

«Nous avons toujours dit clairement que nos employés en Russie devaient être considérés comme une main-d'œuvre indispensable, étant donné la nature critique de notre secteur: la production alimentaire».

Le porte-parole de Nestlé souligne, par ailleurs, que le portefeuille en Russie a été drastiquement réduit et que la population locale n'a accès qu'à des denrées alimentaires essentielles. Il va de soi que nous respectons toutes les sanctions internationales en vigueur contre la Russie. (aargauerzeitung.ch)

Traduit et adapté de l'allemand par Nicolas Varin

Voici les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée israélienne dit avoir tué quatre «terroristes» à Rafah
L'armée israélienne a dit dimanche avoir tué quatre hommes qualifiés de «terroristes» à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ces personnes ont été repérées alors qu'elles quittaient des infrastructures souterraines.
«Dans la nuit, quatre terroristes qui avaient quitté des infrastructures souterraines dans la zone ont été identifiés. Guidées par l'armée de l'air israélienne, les forces ont éliminé les terroristes», a indiqué l'armée, qui dit poursuivre ses opérations dans l'est de Rafah, dans un communiqué.
L’article