International
océan

Les passagers du Titan n'ont pas souffert avant leur mort

On sait si les occupants du Titan ont souffert

Aileen Marty, médecin des catastrophes, raconte ce qu'ont vécu les passagers du Titan dans leurs dernières secondes.
23.06.2023, 10:0123.06.2023, 12:40

Des experts assurent que les occupants du submersible Titan n'ont rien remarqué de l'implosion de leur engin. A cette profondeur, la pression sur le submersible était telle que l'implosion s'est produite en une fraction de milliseconde, a déclaré vendredi la chaîne CNN en citant l'ex-officière de marine Aileen Marty, professeure de médecine de catastrophe.

Aileen Maria Marty, professeur.
L'ex-officière de marine Aileen Marty est professeure de médecine de catastrophecapture d'écran: cnn

Le cerveau humain n'est pas capable d'analyser la situation. Le sous-marin s'est effondré sur lui-même «avant même que les personnes à l'intérieur n'aient eu l'occasion se rendre compte qu'il y avait un problème», a souligné Marty.

Une implosion a lieu quand la pression à l'extérieur d'un objet est supérieure à la pression à l'intérieur de l'objet, provoquant un effondrement brusque de celui-ci. Elle présente un rapport de force inverse à celui d'une explosion. Lorsqu'on se trouve à des centaines, voire des milliers, de mètres sous la surface, le moindre défaut structurel peut déclencher une telle catastrophe.

Les occupants du Titan sont donc morts sans même se rendre compte de ce qu'il leur arrivait, a expliqué Marty:

«En fin de compte, au regard des nombreuses façons dont nous pouvons mourir, c'est indolore»

Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi, après plusieurs jours de recherches fébriles, que des débris avaient été retrouvés à 500 mètres à peine de la proue de l'épave du Titanic, à quelque 3800 mètres de profondeur. Ils appartiennent au Titan disparu avec cinq personnes à bord. Les garde-côtes affirment qu'une «implosion catastrophique» a coûté la vie à ses occupants. (avec ats)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils veulent le beurre, l’argent du beurre… et l’avion de Macron
Installés à Dubaï pour profiter du soleil et d’une fiscalité très avantageuse, certains influenceurs français ont récemment découvert que la vie n’y était pas toujours aussi instagrammable. Après avoir appelé la France à l’aide face aux tensions au Moyen-Orient, plusieurs ont brusquement changé de ton. Un épisode qui rappelle une chose simple: les paradis fiscaux viennent parfois avec un mode d’emploi.
Pendant des années, Dubaï a été vendu comme LA destination de rêve par un grand nombre d'influenceurs français. Sur le papier, le décor est parfait: des villas ridiculement grandes, des piscines à débordement, des sacs de luxe qu’on assortit à sa collection de Classe G, et surtout, une fiscalité qui ferait pâlir d’envie n’importe quel contribuable européen.
L’article