
Le sous-marin Titan, disparu depuis dimanche dernier.Keystone
Les gardes-côtes américains ont confirmé que les débris retrouvés – appartenant bel et bien au Titan – signaleraient une «implosion catastrophique» du navire. Quant aux passagers, OceanGate les déclare «malheureusement disparus».
22.06.2023, 18:3523.06.2023, 07:28
Ce jeudi, la garde côtière des États-Unis a confirmé que des débris avaient été trouvés. Comme l'explique CNN, il s'agit bien de débris provenant du corps externe du sous-marin. «Ils ont été localisés à environ 500 mètres de la proue du Titanic et ont été trouvés vers 8h55» (heure suisse). Au total, 5 éléments de l'épave ont été identifiés.
«Les débris correspondent à une implosion catastrophique du navire»
Le contre-amiral John Mauger, commandant du premier district des gardes-côtescnn D'après un expert, c'est la colonne d'eau qui aurait implosé. Et de préciser: «Le submersible se trouvait dans une zone située à environ 1600 pieds de l'épave du Titanic, où il n'y a pas de débris du paquebot.»
Téléchargez l'app watson!
Concernant les perspectives de récupération des membres de l'équipage du Titan, John Mauger a déclaré: «Il s'agit d'un environnement incroyablement impitoyable au fond de la mer. Nous continuerons à travailler et à fouiller la zone, mais je n'ai pas de réponse à donner pour l'instant.»
De son côté, la société OceanGate a annoncé dans un communiqué:
«Nous croyons désormais que les passagers du submersible ont malheureusement disparu. Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d'aventure et une profonde passion pour l'exploration et la protection des océans. Nos cœurs sont avec ces cinq âmes et tous les membres de leurs familles en cette période tragique»
Elle dit également être «profondément reconnaissante» envers les diverses organisations de la communauté internationale «pour leur engagement à retrouver ces cinq explorateurs».
De leur côté, les autorités américaines assurent qu'elles vont continuer à réunir des informations afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
La démobilisation de l'aide va commencer
Toujours selon CNN, les autorités commenceront à démobiliser le personnel médical et les neuf navires impliqués dans la recherche au cours des prochaines 24 heures.
«Les opérations à distance se poursuivront au fond de la mer pendant une période indéterminée», a ajouté le contre-amiral John Mauger. (ag)
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
1 / 12
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
Le sous-marin Titan a disparu dans l'océan Atlantique.
source: oceangate
Plus d'articles sur la disparition du Titan
Ceci pourrait également vous intéresser:
L’armée israélienne a annoncé samedi s’être déployée dans le sud de la Syrie, affirmant vouloir empêcher l’entrée de forces hostiles dans les villages druzes, après une flambée de violences confessionnelles en début de semaine.
L'armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, où elle se dit prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des violences confessionnelles en début de semaine.