International
oligarque

Pour financer l'Ukraine, Biden veut vendre les yachts russes

Pour financer l'Ukraine, Biden veut vendre les yachts des oligarques russes

Le président américain Joe Biden veut prendre de nouvelles mesures contre les oligarques russes. Il a envoyé sa proposition au Congrès américain.
29.04.2022, 21:3729.04.2022, 21:37
Niklaus Vontobel / ch media
epa09869970 Civil Guards officers search the yatch 'Tango', which belongs to Renova Group head Viktor Vekselberg, in the port of Palma de Mallorca, Spain, 04 April 2022. The yacht was seized ...
Le yacht de Vekselberg a été confisqué.Image: keystone

C'est le prochain coup de boutoir du gouvernement américain contre les oligarques russes. Joe Biden ne veut plus seulement pouvoir confisquer leurs yachts, villas et jets privés. Le président américain veut vendre ces jouets de luxe. L'argent doit servir à la reconstruction de l'Ukraine et aider à financer ses tâches de défense. Biden a proposé hier au Congrès américain un paquet de lois allant dans ce sens.

Biden pourrait notamment vendre le yacht «Tango», d'une valeur de 90 millions de dollars, qui appartient à l'oligarque russe Viktor Vekselberg. Vekselberg a un domicile à Zoug et reste un actionnaire influent d'icônes de l'industrie suisse comme Sulzer, OC Oerlikon ou Swiss Steel.

Civil Guards accompany U.S. FBI agents and a U.S.Homeland Security agent from the yacht called Tango in Palma de Mallorca, Spain, Monday April 4, 2022. U.S. federal agents and Spain's Civil Guard ...
Image: keystone

Le «Tango» est le seul yacht que les Américains ont eux-mêmes saisi jusqu'à présent. Mais des pays européens ont déjà mis en garde à vue une douzaine de super yachts de ce type. Au total, tous ces yachts auraient une valeur de plus de 2 milliards de dollars. Selon les médias américains, le yacht de Vekselberg pourrait être le premier actif d'oligarque à être vendu par les Américains.

Les Américains doivent payer l'entretien

Le 13 mars 2022, le gouvernement américain avait reçu une information en provenance d'Espagne. Le super yacht «Tango» est en réparation, préviennent les autorités locales. Des préparatifs seraient en cours pour quitter le port de Palma, sur l'île de Majorque. Début avril, le «Tango» a été saisi. Des agents de la Guardia Civil espagnole et du FBI sont montés ensemble à bord du navire. Ils ont rendu public le film de la scène et de nombreuses photos.

Mais, ironie du sort, les Américains sont obligés de payer pour l'entretien des yachts. Selon les experts, si de tels yachts ne sont pas entretenus, frottés et réparés en permanence, ils risquent de devenir une charge pour l'environnement et de perdre rapidement de leur valeur.

Sous le régime actuel, les oligarques n'ont certes pas accès à leurs yachts et ne peuvent pas non plus les vendre. Mais les droits de propriété restent entre leurs mains. Il peut alors en résulter des années de litiges juridiques, pour lesquels les oligarques sont bien armés avec leurs coûteux avocats.

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Jeu vidéo: conduisez les célèbres tracteurs ukrainiens!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article