International
Omicron

Omicron: En Afrique du Sud, la tempête est passée sans pic de décès

En Afrique du Sud, la tempête Omicron est passée sans pic de décès

epa09642810 A teenager receives a jab of Covid-19 vaccine at a drive-through vaccination facility at the Zwartkops Raceway in Pretoria, South Africa, 15 December 2021. The facility opened in an effort ...
Une adolescente reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans un centre de vaccination situé sur le circuit de Zwartkops à Pretoria, en Afrique du Sud.Image: sda
Serait-ce le début de la fin d'Omicron en Afrique du Sud? Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière et les admissions à l'hôpital aussi.
31.12.2021, 05:1831.12.2021, 06:53

L'Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé, jeudi, avoir passé le pic de la vague Omicron. Le pays n'a pas constaté de hausse importante du nombre des décès.

«Tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague» de la pandémie, a déclaré la présidence dans un communiqué, annonçant la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne. «Une augmentation marginale du nombre de décès a été constatée dans toutes les provinces», a-t-elle poursuivi.

Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière (89 781), par rapport à la semaine précédente (127 753). Et les admissions à l'hôpital ont diminué dans huit provinces sur neuf:

«Bien que le variant Omicron soit hautement transmissible, les taux d'hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes»

Pays africain officiellement le plus touché, l'Afrique du Sud compte plus de 3,4 millions de cas et 91 000 décès. Moins de 13 000 cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures:

«La vitesse à laquelle la quatrième vague due à Omicron a augmenté, atteint un pic puis décliné, a été stupéfiante. Un pic en quatre semaines et un déclin précipité en deux semaines.»
Fareed Abdullah du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC)

Alors que de nombreux pays touchés par Omicron annoncent un renforcement des restrictions sanitaires, le gouvernement sud-africain a décidé la levée du couvre-feu nocturne jusqu'ici en vigueur de minuit à quatre heures du matin. Les établissements avec une licence pour la vente d'alcool après 23 heures peuvent reprendre un fonctionnement habituel.

Le port du masque reste toutefois obligatoire dans l'espace public et les rassemblements limités: 1000 personnes maximum à l'intérieur, 2000 à l'extérieur. Les demandes pour une levée du couvre-feu s'étaient multipliées ces jours, en prévision de la Saint-Sylvestre, avec une pétition des propriétaires de restaurants et bars.

«Le risque d'augmentation des infections reste élevé étant donné la forte transmissibilité du variant Omicron», a toutefois mis en garde la présidence, appelant à se faire vacciner. (ats/jch)

Aux États-Unis, une ancienne mannequin gifle et crache sur un passager
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie se penche sur le cas de 4 blessés dans une attaque de colons en Israël
Quatre bénévoles étrangers ont été violemment agressés par des colons masqués près de Jéricho, avant d’être hospitalisés et pris en charge par les autorités locales.
Trois Italiens et une Canadienne ont été pris en charge dimanche à l'hôpital de Jéricho après avoir été agressés par des colons en Cisjordanie occupée, a rapporté l'une des victimes à l'AFP qui a souhaité garder l'anonymat.
L’article