International
ONU

Le secrétaire général de l'ONU victime d'une cyberattaque

De faux messages circulent pr
Une cyberattaque a visé Antonio Guterres, selon une lettre du secrétariat de l'ONU.Image: sda

Le secrétaire général de l'ONU victime d'une cyberattaque

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a été victime d'une cyberattaque, selon une lettre du secrétariat de l'Organisation. Les pays membres ont été prévenus.
26.05.2022, 16:4827.05.2022, 07:05
Plus de «International»

Le secrétariat de l'ONU a envoyé une lettre de mise en garde aux 193 pays membres de l'Organisation cette semaine. L'objet: des messages prétendument envoyés par son chef Antonio Guterres à leurs représentants, dans le cadre d'une cyberattaque.

Evoquant «une série d'incidents de sécurité de l'information», cette lettre datée de mardi et obtenue jeudi par l'AFP indique que:

De multiples responsables diplomatiques ont «reçu des messages non sollicités prétendant provenir du secrétaire général»

Ces messages précisent aux destinataires qu'Antonio Guterres essaie de les contacter via son «numéro personnel». Le numéro en question n'est pas lié à l'ONU, et le secrétariat n'est pas à l'origine des messages, indique-t-il dans sa lettre. Il rappelle que les communications du chef de l'ONU avec les Etats membres suivent un protocole, non précisé, et les appelle à vérifier l'authenticité des sollicitations.

Le secrétariat de l'ONU précise dans sa missive que les messages frauduleux recensés ont été transmis à partir de numéros de téléphone américains et que les autorités américaines ont été saisies des incidents survenus cette semaine. (sas/ats)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai trouvé des sacs Migros en Ukraine et j'ai percé le mystère
En rentrant d'un supermarché de Kiev, j'ai remarqué le logo Migros sur le sac plastique. Même couleur, même typographie: comment est-ce possible? J'ai mené l'enquête.

«Tiens! Le M de Migros», me dis-je en regardant le sac plastique ramené de mon magasin habituel de Kiev. Deux secondes plus tard:

L’article