International
ONU

Vers un embargo des ventes d'armes en Birmanie?

Vers un embargo des ventes d'armes en Birmanie?

Anti-coup protesters depict the plight of a civil servant being forced to work at gunpoint by the military junta during an anti-coup demonstration in Yangon, Myanmar, Tuesday, Feb. 23, 2021. Protester ...
Les manifestants anti-coup d'Etat dépeignent le sort d'un fonctionnaire contraint de travailler sous la menace d'une arme par la junte militaire lors d'une manifestation anti-coup d'État à Yangon, au Myanmar, le mardi 23 février 2021.Image: AP
Cent trente-sept organisations non gouvernementales issues de 31 pays ont réclamé, mercredi dans une lettre ouverte au Conseil de sécurité de l'ONU, l'imposition en urgence d'un embargo sur les armes à l'égard de la Birmanie.
25.02.2021, 05:5525.02.2021, 05:55

Cent trente-sept organisations non gouvernementales issues de 31 pays ont réclamé mercredi dans une lettre ouverte au Conseil de sécurité de l'Onu l'imposition en urgence d'un embargo sur les armes à l'égard de la Birmanie. Il faut «dissuader la junte de commettre de nouveaux abus», écrivent-elles.

«Les gouvernements qui permettent l'acheminement d'armes en Birmanie, incluant la Chine, l'Inde, Israël, la Corée du Nord, les Philippines, la Russie et l'Ukraine, doivent immédiatement arrêter les livraisons d'armes, de munitions et d'équipements qui y sont liés», ajoutent ces ONG.

Parmi les pays cités, la Chine et la Russie, deux pays disposant d'un droit de veto, ainsi que l'Inde, membre non permanent depuis janvier, siègent au Conseil de sécurité.

De nombreuses sanctions

«Compte tenu des atrocités de masse contre les Rohingyas, des décennies de crimes de guerre et du renversement du gouvernement élu, le moins que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse faire est d'imposer un embargo mondial sur les armes vers la Birmanie», a souligné Kenneth Roth, directeur de l'ONG Human rights watch.

Le Conseil de sécurité de l'ONU «devrait aussi imposer des sanctions ciblées, des interdictions de voyages et des gels d'avoirs pour les dirigeants de la junte», réclament les signataires de la lettre parmi lesquelles figurent, outre Human right watch, des dizaines d'ONG asiatiques. (sda/ats/afp)

La répression militaire en Birmanie en images

1 / 6
La répression militaire en Birmanie en images
Les manifestants demandent la libération d'Aung San Suu Kyi.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces bus chinois à Oslo présentent une dangereuse faille
Une vulnérabilité a été découverte sur les bus électriques Yutong qui circulent dans la capitale norvégienne: des tiers pourraient en prendre le contrôle à distance.
Une vulnérabilité a été découverte sur les bus électriques chinois circulant à Oslo, a annoncé mardi l'opérateur des transports publics de la capitale norvégienne. Les véhicules peuvent passer sous contrôle de leur constructeur ou de parties tierces.
L’article