International
Otan

Stoltenberg met en garde contre les propos de Trump

Stoltenberg met en garde contre les propos de Trump menaçant la sécurité collective

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a réagi vigoureusement aux déclarations de Donald Trump, mettant en garde contre les propos qui fragilisent la sécurité collective après que Trump ait remis en question la défense des pays membres de l'OTAN avec des contributions financières jugées insuffisantes.
11.02.2024, 16:5011.02.2024, 18:27
FILE - NATO Secretary General Jens Stoltenberg, center front left, speaks with then-U.S. President Donald Trump, center front right, at a NATO leaders? meeting in Watford, England, Wednesday, Dec. 4,  ...
«Toute attaque contre l'Otan entraînera une réponse unie et énergique.»Keystone

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a mis en garde dimanche contre les propos qui «sapent notre sécurité» après les déclarations de Donald Trump qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l'Alliance dont la contribution financière est insuffisante.

«Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru», a déclaré Stoltenberg dans un communiqué.

Donald Trump, probable candidat républicain face à Joe Biden lors de la présidentielle de novembre, a menacé samedi en cas de réélection de ne plus défendre les pays de l'Otan qui ne consacrent pas une part assez importante de leur budget à la défense, allant même jusqu'à encourager la Russie à les attaquer.

L'ancien président américain reproche régulièrement aux alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord de ne pas tenir leurs engagements en termes de dépenses militaires.

«L'Otan reste prête et capable de défendre tous les Alliés», a martelé le secrétaire général de l'Otan dans son communiqué.

«Je suis convaincu que les Etats-Unis resteront un Allié fort et engagé au sein de l'Otan, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle», a-t-il ajouté.

La Maison-Blanche a réagi vivement aux propos de l'ancien président. «Encourager l'invasion de nos plus proches alliés par des régimes meurtriers est consternant et insensé», a estimé son porte-parole Andrew Bates. (dal/afp)

Trump a-t-il la syphilis?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Je mange quoi?» Ces fonctionnaires américains ne sont plus payés
La paralysie budgétaire (ou shutdown) du gouvernement américain débute sa quatrième semaine et met à mal les fonctionnaires qui ne touchent plus de salaire.
«Faut bien que je vive», lance d'un ton amer Diane Miller, 74 ans, au milieu d'un parking en banlieue de Washington. A ses côtés, des centaines d'employés fédéraux, étranglés économiquement par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, font la queue devant une distribution d'aide alimentaire.
L’article