OTAN: la Finlande va pouvoir acheter des missiles à Washington
Le gouvernement américain a annoncé jeudi avoir approuvé la vente à la Finlande de missiles antiaériens portables Stinger, pour une valeur évaluée à 380 millions de dollars.
Le gouvernement finlandais, dirigé par la première ministre socialiste Sanna Marin, souhaite acquérir 350 missiles Stinger, portés à l'épaule, et leur équipement.
Cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, a précisé l'agence de coopération du ministère américain de la défense.
Turquie et Hongrie
Washington a déjà approuvé lundi la vente de plus de 80 missiles de précision à Helsinki pour un montant total de 323 millions de dollars.
A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d'intégrer l'alliance militaire atlantique, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
Celle-ci, qui doit être acceptée à l'unanimité par les 30 Etats membres de l'OTAN, a été ratifiée par tous à l'exception de la Turquie et de la Hongrie. (ats/jch)