dégagé
DE | FR
International
Ouïghours

Le Parlement canadien reconnaît le génocide ouïghour. La Chine fâchée

Le Parlement canadien reconnaît le génocide ouïghour, la Chine fâchée

canada ouïgours port drapeau chine
La Chine est en colère contre le pays de Justin Trudeau. Une motion du Parlement canadien reconnait qu'un «génocide se passe en Chine».
23.02.2021, 07:5324.02.2021, 09:44
Plus de «International»

«Endoctrinement politique et antireligieux», «travail forcé », «destruction de sites culturels». Des mots forts utilisés par le Canada pour décrire ce que subit la communauté des Ouïgours.

Cette minorité musulmane est établie dans le Xinjiang en Chine. Selon des experts, plus d'un million d'Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique.

Les Ouïghours sont un peuple turcophone habitant la région Xinjiang en Chine et en Asie centrale. google maps

La décision a provoqué la colère de la Chine, qui l'a qualifiée de «provocation malveillante» et d'«acte honteux». Pékin dément tout abus. Pour eux, les Ouïgours sont répartis dans des centres de formations, destinés à les éloigner du terrorisme.

Prochaine étape, selon la cheffe du Parlement canadien: que le Canada durcisse le ton avec Pékin, en reconnaissant officiellement le génocide. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incendie en Australie: des milliers d'habitants appelés à évacuer
Les autorités australiennes ont appelé des milliers de personnes à évacuer face à l'avancée d'un feu de brousse «volatil» que les pompiers s'efforcent vendredi de maîtriser dans le Victoria. L'incendie a déjà ravagé 10'000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Un millier de pompiers ont été déployés. «Ils seront soutenus par des avions bombardiers d'eau, y compris de gros avions-citernes. Nous leur envoyons tout ce que nous pouvons», a déclaré le chef du service des pompiers de l'Etat du Victoria, sur la chaîne de télévision nationale ABC.

L’article