International
Ouïghours

Le Parlement canadien reconnaît le génocide ouïghour. La Chine fâchée

Le Parlement canadien reconnaît le génocide ouïghour, la Chine fâchée

canada ouïgours port drapeau chine
La Chine est en colère contre le pays de Justin Trudeau. Une motion du Parlement canadien reconnait qu'un «génocide se passe en Chine».
23.02.2021, 07:5324.02.2021, 09:44

«Endoctrinement politique et antireligieux», «travail forcé », «destruction de sites culturels». Des mots forts utilisés par le Canada pour décrire ce que subit la communauté des Ouïgours.

Cette minorité musulmane est établie dans le Xinjiang en Chine. Selon des experts, plus d'un million d'Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique.

Les Ouïghours sont un peuple turcophone habitant la région Xinjiang en Chine et en Asie centrale. google maps

La décision a provoqué la colère de la Chine, qui l'a qualifiée de «provocation malveillante» et d'«acte honteux». Pékin dément tout abus. Pour eux, les Ouïgours sont répartis dans des centres de formations, destinés à les éloigner du terrorisme.

Prochaine étape, selon la cheffe du Parlement canadien: que le Canada durcisse le ton avec Pékin, en reconnaissant officiellement le génocide. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Pacte de corruption» avec Kadhafi: verdict pour Sarkozy
L'ex-président français est jugé ce jeudi dans l'affaire des soupçons de financement libyen lors de sa campagne en 2007. La mort mardi d'un protagoniste-clé du dossier n'a pas entraîné de modification de programme.
Nicolas Sarkozy doit connaître jeudi la décision de la justice française dans l'affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, pour lequel l'ex-président risque une lourde peine de prison.
L’article