International
Pakistan

Au Pakistan, un attentat contre une mosquée fait 30 morts

Un attentat fait au moins 30 morts et plusieurs blessés au Pakistan

Une mosquée chiite de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan, a été la cible d'un attentat vendredi. L'attaque a eu lieu lors de la prière, a-t-on appris de source hospitalière.
04.03.2022, 12:4204.03.2022, 16:59
epa09800415 A view of the damage caused after a bomb blast at a Shi'ite Muslim's mosque in Peshawar, Pakistan, 04 March 2022. At least 5 people were killed and dozens injured when a bomb exp ...
La mosquée chiite a été la cible d'un attentat alors que la prière du vendredi s'apprêtait à commencer. Image: epa

«Je peux confirmer qu'au moins trente personnes sont mortes et 56 autres sont blessées», a annoncé le porte-parole de l’hôpital Lady Reading de Peshawar, Muhammad Asim Khan, à l'AFP.

La mosquée, fréquentée par des chiites, est située dans une rue étroite dans le quartier de Kocha Risaldar, près de l'historique bazar Qissa Khwani. L'explosion est survenue quelques minutes avant le début de la prière.

«J'étais juste en dehors de la mosquée, quand j'ai vu un homme tirer sur deux policiers avant d'entrer dans la mosquée. Quelques secondes plus tard, j'ai entendu un grand bang»
Zahid Khan, un témoin de l'attentat

Ce n'est pas la première fois que Peshawar, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l'Afghanistan, est ravagée par des attentats. En 2010, les attaques étaient quasi quotidiennes mais la sécurité s'y était grandement améliorée ces dernières années.

Le Pakistan à nouveau ciblé

Le Pakistan est confronté depuis quelques semaines au retour en force du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, galvanisés par l'arrivée au pouvoir des talibans en août en Afghanistan.

Le TTP a revendiqué plusieurs attaques depuis le début de l'année, dont une contre un poste de contrôle de la police à Islamabad, au cours de laquelle un policier a été tué et deux autres blessés.

Les chiites au Pakistan ont aussi été visés par le groupe Etat islamique par le passé. Sa branche régionale, l'Etat islamique-Khorasan (EI-K), a revendiqué de nombreuses attaques dans le pays ces dernières années, comme l'assassinat, au début 2021, de dix mineurs hazaras, ethnie de confession chiite, dans la province du Baloutchistan au Sud-Ouest du pays. (ats/sia)

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?
1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Vénézuéliens espèrent «à 100%» que Trump envahira leur pays
Les Vénézuéliens qui vivent aux Etats-Unis sont tiraillés par l'empoignade entre l'administration Trump et le président Nicolas Maduro. C'est le cas à Doral, ville de Floride surnommée la «petite Caracas».
Chez les Vénézuéliens vivant aux Etats-Unis, la colère contre les autorités de leur pays d'origine est quasi unanime. Mais la menace d'une intervention militaire de Donald Trump contre le régime de Nicolas Maduro suscite le malaise dans la communauté.
L’article