Image: Keystone
Ces problèmes d'approvisionnement sont dus à la pandémie, qui a incité nombre de chauffeurs routiers, souvent étrangers, à rentrer dans leur pays.
24.09.2021, 03:0324.09.2021, 16:02
Des stations essence gérées par BP et ExxonMobil ont fermé au Royaume-Uni à cause de pénuries de carburant. Le pays subit de plein fouet les conséquences d'un manque de chauffeurs routiers.
«Nous subissons des problèmes d'approvisionnement en essence dans certains sites de vente, causés par des retards de livraison à cause des manques de chauffeurs de camions à travers le Royaume-Uni.»
Le groupe britannique BP
De son côté, le géant américain ExxonMobil, propriétaire des stations Esso, a dit qu'un «petit nombre» de ses 200 stations dans les supermarchés Tesco était également touché par ce problème.
Un mélange entre la pandémie et le Brexit
Ces problèmes d'approvisionnement sont dus notamment à la pandémie de Covid-19, qui a incité nombre de chauffeurs routiers, en grande partie étrangers, à rentrer dans leur pays, tandis que les centres de formation pour les nouveaux chauffeurs sont restés fermés pendant des mois.
- Parallèlement, l'arrivée de nouveaux chauffeurs originaires de l'Union européenne est compliquée par le Brexit, avec des formalités d'immigration bien plus complexes;
- BP dit travailler à la résolution de ces difficultés et donner la «priorité aux stations-service sur les autoroutes, aux grands axes routiers et aux sites à la plus forte demande»;
- Pour éviter des achats de panique dans les stations d'essence, le gouvernement britannique tente de rassurer, affirmant qu'il n'y a «pas de pénurie de carburant au Royaume-Uni» et appelant les gens à «acheter du carburant normalement».
«Nous reconnaissons les difficultés auxquelles fait face le secteur [logistique] et avons pris des mesures pour augmenter la disponibilité des chauffeurs de poids lourds, en facilitant les procédures pour les nouveaux chauffeurs et en augmentant le nombre de tests de permis de conduire», détaille une porte-parole du gouvernement. (ats/jch)
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