International
Pape François

Pourquoi la mitre, coiffe du pape, a deux pointes?

Le pape François en 2013.
Le pape François en 2013.Image: imago

Pourquoi la coiffe du pape a deux pointes?

Sur les images du pape François allongé, on peut apercevoir la tenue traditionnelle de l'Eglise catholique. Alors, que symbolise son couvre-chef?
24.04.2025, 09:2524.04.2025, 10:16
Plus de «International»
Un article de
t-online

Depuis ce mercredi, la dépouille du pape François est exposée dans un cercueil dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Pendant trois jours, les fidèles peuvent lui faire leurs adieux. Il porte une robe rouge et une mitre épiscopale blanche, un couvre-chef haut et pointu.

Symbole d'autorité

L'évêque ou l'abbé ne l'arbore que lors des services religieux et des actes officiels importants. C'est un objet liturgique traditionnel qui symbolise l'autorité et la dignité de celui qui l'a sur la tête. La double pointe de la mitre représente l'Ancien et le Nouveau Testament. Dans le catholicisme, il existe plusieurs versions, de la plus simple à la plus somptueusement décorée, selon les occasions.

Depuis le milieu des années 1960, la mitre remplace la tiare. Cette triple couronne symbolisait le pouvoir ecclésiastique et temporel et les papes l'ont souvent mise lors de leurs apparitions publiques. En 1964, Paul VI, a fait don de sa tiare à des œuvres caritatives. Depuis lors, le pape porte la mitre épiscopale.

Blanche pour le Saint-Père

Sous la mitre, le pape porte une calotte. Elle fait aussi partie de l'attirail liturgique, et sert notamment à protéger la mitre de la saleté et de l'usure. Elle matérialise le lien avec la tradition. Car dès le début du Moyen Âge, les ecclésiastiques portaient déjà un couvre-chef similaire. La couleur de la calotte varie en fonction de la hiérarchie. Blanche pour le souverain pontife, rouge pour les cardinaux, et violette pour les évêques. (trf)

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le séisme d'Istanbul en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Charles se confie comme rarement sur son cancer
Le roi a évoqué mercredi le caractère «effrayant» de tout diagnostic de cancer, cette maladie dont il est atteint depuis plus d'un an, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni.

«Les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion», écrit aussi le monarque, toujours traité pour un cancer dont la nature n'est pas connue, avant une réception organisée en l'honneur de ces associations au palais de Buckingham.

L’article