International
Pape François

Le pape François nomme deux religieuses à des postes-clé du Vatican

Le pape François nomme deux religieuses à des postes clés du Vatican

FILE - Pope Francis poses for a photo with nuns at the end of his weekly general audience in St. Peter's Square at the Vatican, Wednesday, June 22, 2022. On Wednesday, July 13, 2022, Pope Francis ...
Le pape François pose pour une photo avec des religieuses à la fin de son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican.Image: sda
Ces nominations interviennent alors que le pape a souvent affirmé que les femmes devraient jouer un plus grand rôle dans le gouvernement de l'Eglise.
14.07.2022, 05:1614.07.2022, 07:17

Le pape François a nommé deux religieuses, dont une Française, et une laïque au département en charge du processus de sélection des évêques, a annoncé mercredi le Vatican.

Les religieuses française Yvonne Reungoat et italienne Raffaella Petrini, ainsi que la laïque argentine Maria Lia Zervino, seront les premières femmes à exercer au sein de ce prestigieux dicastère, équivalent d'un ministère.

L'an dernier, il a autorisé par un décret les femmes à lire au cours des liturgies et à donner la communion, sans toutefois aller jusqu'à leur ouvrir la porte de la prêtrise.

La nouvelle constitution de la Curie romaine (le gouvernement du Vatican), entrée en vigueur le mois dernier, autorise les femmes à diriger des départements au Vatican:

  • Raffaella Petrini, une franciscaine, est depuis novembre la secrétaire générale du gouvernorat du Vatican, et la première femme à occuper ce poste;
  • Yvonne Reungoat, une salésienne de 77 ans, avait été nommée en 2019 avec six autres femmes à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, une institution en charge des ordres religieux et des congrégations;
  • Maria Lia Zervino était jusqu'ici la présidente de l'Union mondiale des organisations catholiques féminines.

Encore du chemin à faire

Les membres du dicastère des évêques sont chargés d'évaluer les candidats potentiels et de donner des recommandations au pape.

«Nous notons aussi la profonde ironie du fait de faire participer des femmes à la sélection des évêques, une fonction dont elles sont elles-mêmes exclues à cause de leur sexe».
La Women's Ordination Conference

Dans un communiqué, la Women's Ordination Conference (WOC), une organisation qui milite depuis 1975 pour l'accès des femmes à la prêtrise, a salué ces nominations, tout en précisant qu'elles ne «peuvent pas à elles seules compenser les injustices auxquelles sont confrontées les femmes au sein de l'Eglise», dénonçant «une culture de sexisme». (ats/jch)

Furax, des otaries chassent des touristes de la plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils allaient l'incinérer
Alors que son frère la pensait morte depuis deux jours, une Thaïlandaise s'est réveillée dans son cercueil, peu avant d'être incinérée.
Elle a eu chaud. En Thaïlande, une femme de 65 ans supposément décédée a repris conscience dans son cercueil. La scène a fait le tour des réseaux sociaux. Selon le Daily Mail, Chonthirot avait été retrouvée chez elle «sans vie» dans la nuit du 23 novembre. Sa famille, persuadée qu’elle était décédée paisiblement après deux années passées alitée, l’avait placée dans un cercueil.
L’article