
Les crêpes ont un léger goût d'égout devant la Tour Eiffel, à Paris.Image: Shutterstock
Des vendeurs ambulants de la capitale française ont été dénoncés pour les conditions d'hygiène déplorables dans lesquels ils stockent leurs aliments.
09.10.2023, 14:5409.10.2023, 18:41
Les touristes risquent de réfléchir à deux fois avant de commander une bonne crêpe au pied de la Tour Eiffel à Paris. Des commerçants ont été filmés utilisant des bouches d'égout pour conserver de la pâte à crêpe surgelée, de la viande et des boissons, en attendant de les revendre sur le fameux champ de Mars. Un véritable scandale sanitaire.
«Beaucoup utilisent de la pâte surgelée stockée dans des conditions douteuses. Pour masquer l’odeur et le goût rance, ils l’aspergent de sucre vanillé»
Un vendeur anonyme dans Le Parisien
La mairie du 7ᵉ arrondissement, là où officient ces vendeurs ambulants, a été alertée par une habitante du quartier, selon Le Parisien, qui a publié une enquête.
«C'est de la concurrence déloyale pour les restaurateurs des environs qui, eux, payent des loyers, des charges et doivent affronter les contrôles des services d’hygiène.»
Franck Delvau, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Île-de-France
Le cabinet de l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, la maire de l'arrondissement en question depuis 2008, a annoncé que les forces de l'ordre interviennent régulièrement et auraient déjà fait de nombreuses saisies:
«À chaque intervention, les policiers saisissent et détruisent 30 kg de marchandise. Pendant la semaine du 11 au 16 septembre, ils ont saisi 380 bouteilles d’eau, 50 de vin, 200 de bière et 90 épis de maïs.»
D'autres nouvelles ragoûtantes:
Les riverains dénoncent différentes pratiques douteuses: des camions non réfrigérés, des braseros de fortune (sortes de barbecue sur des caddies), de la marchandise frelatée ou encore des bouteilles d'eau remplies d'eau sale.
La seule bonne nouvelle dans toute cette histoire est que la nourriture saisie est soit détruite, soit donnée à une organisation caritative. (jch)
Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
1 / 11
Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
Emily est jouée par Lily Collins.
source: instagram netflix
Jeremstar milite contre la maltraitance animale au défilé Vuitton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dès 2026, le FSB, service de sécurité intérieure russe, devrait reprendre la gestion de plusieurs établissements pénitentiaires. Une décision qui alimente les craintes de voir renaître un Goulag moderne.
Le FSB, héritier du KGB soviétique, s’apprête à reprendre le contrôle de sept centres de détention provisoire. La Douma d’Etat a adopté le 8 juillet 2025 un projet de loi en ce sens. L’approbation du Conseil de la Fédération et la signature de
Vladimir Poutine ne sont plus qu’une formalité.