International
Paris

Nanterre: émeutes après la mort d'un jeune tué par un policier

Violences à Paris après la mort d'un jeune tué par un policier

Quinze personnes ont déjà été interpellées, dans la nuit de mardi à mercredi, à Nanterre. (image d'archives).
Quinze personnes ont déjà été interpellées, dans la nuit de mardi à mercredi, à Nanterre. (image d'archives).Keystone
L'incident, filmé de manière anonyme puis repris par tous les médias français, risque de raviver les nombreuses tensions autour de la question de la violence policière.
28.06.2023, 04:0628.06.2023, 08:34

Des affrontements se sont poursuivis dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre, dans la banlieue de la capitale française Paris, après la mort d'un automobiliste de 17 ans tué en raison d'un refus d'obtempérer par un policier. L'agent a été placé en garde à vue.

La vidéo du drame:

Le drame s'est produit mardi matin. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards de la police. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue et qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

Des interpellations

Dans la séquence, on entend «tu vas te prendre une balle dans la tête», sans que l'on puisse attribuer cette phrase à quelqu'un en particulier. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau.

Un acquittement remis en question:

La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte au thorax. La mort de l'adolescent et ses circonstances ont suscité émotion et colère à Nanterre, ville populaire où il habitait. En début de soirée, des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre.

Quinze personnes ont été interpellées, selon un bilan de la préfecture de police vers 01h00. Les tensions se sont ensuite propagées dans d'autres communes des banlieues nord de la région parisienne. (ats/jch)

Des robots policiers prêts à faire régner l'ordre dans les rues de Singapour
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump dit avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein
Après s'y être longtemps opposé, le président américain a annoncé avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein. Le ministère de la Justice a 30 jours pour passer à l'acte.
Donald Trump a annoncé mercredi avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein. Il l'a fait dans une publication sur sa plateforme Truth Social, après s'y être opposé pendant des mois. Le flou demeure cependant sur l'étendue des révélations à attendre.
L’article