International
Paris

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

Après le gigantesque incendie qui a ravagé il y a deux ans la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de reconstruction vont pouvoir commencer l'hiver prochain.
La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.Keystone

Notre-Dame de Paris a encore besoin d'argent

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d'euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.
05.12.2025, 06:0805.12.2025, 07:10

«Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles» sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

«Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent.»

Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, «qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction», les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.

Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340 000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée. (sda/ats/afp)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Plusieurs enquêtes révèlent la face sombre du luxe italien
Les conditions de travail des sous-traitants de certaines grandes marques italiennes sont pointées du doigt par une série d'enquêtes. Tod's ou une filiale d'Armani sont notamment concernées.
Le monde feutré du luxe italien est bouleversé par une série d'enquêtes sur des conditions de travail dégradantes chez des sous-traitants dans le pays, le gouvernement dénonçant des attaques contre le très prisé Made in Italy.
L’article