International
Paris

Stationnement des SUV: Paris dit «oui»

Paris va sanctionner les SUV

Les Parisiens ont approuvé la proposition de la maire socialiste Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes.
05.02.2024, 08:2705.02.2024, 12:43

Selon le projet de la municipalité de Paris, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros (16,8 francs) l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Les Parisiens ont accepté cette proposition ce dimanche à 54,55%. Les résidents se garant dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.

Entrée en vigueur en septembre

La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville. La maire a salué un «choix clair des Parisiens» en faveur d'une mesure «bonne pour notre santé et bonne pour la planète».

Un peu plus de 78 000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits, pour se prononcer «pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes».

En avril 2023, quelque 103 000 personnes, soit 7,5% des inscrits, s'étaient prononcées pour l'éviction des trottinettes en libre-service dans la capitale, pour la première votation du genre.

Cette fois-ci, c'est «un petit peu moins» de participation «que pour les trottinettes», mais c'est un «très bon résultat», a commenté Anne Hidalgo, anticipant d'autres votations pour «trancher des questions qui relèvent de nos vies quotidiennes». (ag/ats)

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
partager sur Facebookpartager sur X
Les séries incontournables de Février
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«La Chine pourrait exiger des choses très désagréables» de Poutine
L’expert en sécurité Keir Giles pense que l’Occident n’a pas pris la mesure de la menace russe. Il estime que si la Russie est aujourd'hui occupée en Ukraine, c'est aussi la forme de son économie qui la poussera dans une spirale guerrière à l'avenir.
Pour l'expert de la Russie Keir Giles, l’Europe ne prend pas assez au sérieux la menace russe et la Suisse non plus. Dans cet entretien, il explique pourquoi le conflit en Ukraine risque de durer et comment la Chine pourrait, à long terme, en sortir gagnante.
L’article