Toujours plus grandes, toujours plus lourdes: nos voitures sont en surpoids. La cause principale serait notre grand appétit pour les SUV et les voitures électriques (BEV). C'est ce que montrent les nouvelles données de la société de conseil française Inovev.
Selon cette étude, les voitures produites en Europe sont en moyenne sept centimètres plus hautes qu'en 2000. Elles ont gagné dix centimètres en largeur et pas moins de vingt centimètres en longueur. Et leur poids a augmenté de 20%.
En Europe, les SUV représentent désormais 40% de la production totale. Ces voitures sont massivement promues par les constructeurs, car elles leur offrent de juteux bénéfices.
De leur côté, les voitures électriques occupent un quart de la production européenne. La part des SUV dans les immatriculations a été multipliée par quinze depuis l'an 2000: de 3% en 2000, elle est passée à 46% l'an dernier. Cela représente 5,2 millions de véhicules. Aux Etats-Unis, les clients ont acheté 7,6 millions de SUV l'année dernière, et en Chine, ce sont 11,2 millions qui ont été vendus.
Ces gros véhicules font régulièrement l'objet de critiques. Récemment, la mairie de Paris a lancé un projet pour faire payer plus cher les places de stationnements aux SUV.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci