bien ensoleillé12°
DE | FR
International
Pays-Bas

Plus de 8 tonnes de cocaïne ont été saisies à Rotterdam

Plus de 8 tonnes de cocaïne ont été saisies à Rotterdam

L'usine Nespresso à Romont (Fribourg) a reçu un cadeau déroutant: 500 kilos de... cocaïne
(Image d'illustration)Image: police
Plus de huit tonnes de cocaïne ont été saisies au port de Rotterdam dans un conteneur de bananes en provenance d'Equateur, a annoncé jeudi le parquet néerlandais. Celui-ci précise qu'il s'agit de la plus grosse saisie à ce jour aux Pays-Bas.
10.08.2023, 19:4317.08.2023, 11:20
Plus de «International»

La drogue, dont la valeur de revente est estimée à 600 millions d'euros (577 millions de francs), a été saisie le 13 juillet, mais l'information n'avait pas été divulguée plus tôt en raison du déroulement de l'enquête.

«Le 13 juillet, les douanes ont effectué la plus grande saisie de drogue jamais réalisée dans le port de Rotterdam», a annoncé le parquet dans un communiqué.

«Au total, 8064 paquets d'un kilo de cocaïne ont été extraits de douze palettes de bananes», ont détaillé les procureurs, précisant que la drogue avait été détruite. Le conteneur était arrivé à Rotterdam via le Panama, ont-ils ajouté.

«Une fois de plus nous avons réussi (...) à porter un sérieux coup aux trafiquants de drogue du port», a salué le directeur des douanes de Rotterdam, Peter van Buijtenen, cité sur le compte X (ex-Twitter) de l'autorité, qualifiant la saisie d'«énorme».

Les douanes néerlandaises ont saisi plus de 29 702 kilos de drogue au premier semestre 2023, plus qu'à la même période l'année dernière (22 009 kilos), selon des chiffres publiés en juillet par les autorités.

Plus de la moitié des cargaisons retrouvées contenaient moins de 100 kilos de drogue, avait alors précisé le gouvernement.

Les Pays-Bas et la Belgique, avec l'Espagne dans le trio de tête européen pour les livraisons de cocaïne expédiée principalement du Panama, de la Colombie et d'Equateur, s'inquiètent de la criminalité associée au trafic de cocaïne. (chl/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien beaucoup trop sympa attendrit un voleur de vélo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden remporte une victoire «fragile» dans le Michigan
Comme prévu, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté les primaires de leur parti dans le Michigan, un Etat destiné à jouer un rôle crucial lors de la présidentielle du 5 novembre. Pour l'instant, le score du président en exercice est de mauvais augure pour ses chances de réélection.

C'est presque ce qu'on appelle une victoire à la Pyrrhus. Bien qu'il ait remporté la primaire sur ses quelques rares concurrents démocrates, le président Joe Biden s'est vu sévèrement sanctionné pour son soutien à Israël. Son seul réel adversaire pour l'investiture démocrate, Dean Phillips, un riche parlementaire de l'Etat du Minnesota, n'a récolté que 2,8% des votes.

L’article