International
Pays-Bas

Plus de 8 tonnes de cocaïne ont été saisies à Rotterdam

Plus de 8 tonnes de cocaïne ont été saisies à Rotterdam

L'usine Nespresso à Romont (Fribourg) a reçu un cadeau déroutant: 500 kilos de... cocaïne
(Image d'illustration)Image: police
Plus de huit tonnes de cocaïne ont été saisies au port de Rotterdam dans un conteneur de bananes en provenance d'Equateur, a annoncé jeudi le parquet néerlandais. Celui-ci précise qu'il s'agit de la plus grosse saisie à ce jour aux Pays-Bas.
10.08.2023, 19:4317.08.2023, 11:20

La drogue, dont la valeur de revente est estimée à 600 millions d'euros (577 millions de francs), a été saisie le 13 juillet, mais l'information n'avait pas été divulguée plus tôt en raison du déroulement de l'enquête.

«Le 13 juillet, les douanes ont effectué la plus grande saisie de drogue jamais réalisée dans le port de Rotterdam», a annoncé le parquet dans un communiqué.

«Au total, 8064 paquets d'un kilo de cocaïne ont été extraits de douze palettes de bananes», ont détaillé les procureurs, précisant que la drogue avait été détruite. Le conteneur était arrivé à Rotterdam via le Panama, ont-ils ajouté.

«Une fois de plus nous avons réussi (...) à porter un sérieux coup aux trafiquants de drogue du port», a salué le directeur des douanes de Rotterdam, Peter van Buijtenen, cité sur le compte X (ex-Twitter) de l'autorité, qualifiant la saisie d'«énorme».

Les douanes néerlandaises ont saisi plus de 29 702 kilos de drogue au premier semestre 2023, plus qu'à la même période l'année dernière (22 009 kilos), selon des chiffres publiés en juillet par les autorités.

Plus de la moitié des cargaisons retrouvées contenaient moins de 100 kilos de drogue, avait alors précisé le gouvernement.

Les Pays-Bas et la Belgique, avec l'Espagne dans le trio de tête européen pour les livraisons de cocaïne expédiée principalement du Panama, de la Colombie et d'Equateur, s'inquiètent de la criminalité associée au trafic de cocaïne. (chl/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien beaucoup trop sympa attendrit un voleur de vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump reçoit le président syrien dans une rencontre historique
Le président américain a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste.
A l'occasion de la visite, ce lundi, du président syrien Ahmad al-Chareh à Washington, le département d'Etat a annoncé une nouvelle pause des sanctions américaines de la loi César, en attendant que le Congrès ne les lève éventuellement pour de bon. L'ancien jihadiste est arrivé discrètement à 11h37 locale (17h37 suisses) à la Maison-Blanche.
L’article