en partie ensoleillé
DE | FR
International
Pays-Bas

Le roi des Pays-Bas ne veut plus de son carrosse doré au passé colonial

Le roi des Pays-Bas ne veut plus de son carrosse bling bling et raciste

Gouden koets op het binnenhof
image: wikimedia.org
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a annoncé jeudi qu'il n'utilisera plus jusqu'à nouvel ordre le carrosse royal. Pourquoi? Ce n'est pas tant pour son look un brin criard que parce qu'il fait l'apologie du colonialisme.
14.01.2022, 08:3514.01.2022, 12:10
Plus de «International»

Les balades dans le carrosse doré, c'est fini pour la famille royale des Pas-Bas! Il faut dire que cette somptueuse voiture à chevaux (pas kitsch du tout) est au centre d'un débat sur le racisme.

En cause? Une peinture sur le flanc gauche appelée «Hommage des colonies». On peut y voir des hommes noirs agenouillés devant leurs maîtres blancs, dont une jeune femme sur un trône représentant les Pays-Bas, à qui ils remettent du cacao et de la canne à sucre.

Image
source: wikimedia.org

Une autre illustration présente un jeune homme blanc donner un livre à un garçon noir, une scène dans laquelle le peintre Nicolaas van der Waay a dit en 1896 avoir représenté la «civilisation».

Image
rtlnieuws.nl

Alors forcément, pour le roi Willem-Alexander, il devenait un peu gênant de se promener avec ce symbole du passé colonial des Pays-Bas dans la rue.

En tout cas, le roi n'est plus prêt à l'assumer

Dans une vidéo officielle publiée sur Instagram, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a annoncé qu'il boycottait désormais son carrosse doré.

Le roi néerlandais estime que la société néerlandaise n'est pas «prête» pour revoir déambuler dans les rues le «Gouden Koets» lors de cérémonies officielles: «Nous ne pouvons pas réécrire le passé. Nous pouvons essayer de l'accepter ensemble. Cela s'applique également au passé colonial».

«Le Gouden Koets ne pourra être utilisé que lorsque les Pays-Bas seront prêts pour ça. Et ce n'est actuellement pas le cas»

«Tant qu'il y aura des personnes vivant aux Pays-Bas qui ressentent quotidiennement la douleur de la discrimination, le passé jettera encore son ombre sur notre temps», a conclu le souverain.

Du coup, c'est devenu une pièce d'exposition

Le carrosse, doré à l'or fin, est utilisé par la famille royale pour des baptêmes, mariages et autres occasions.

Coucou!👋

Image
wikimedia.org

Le bien nommé «Gouden Koets» (on ne vous surprendra pas en vous apprenant que cela signifie «carrosse doré» en français) n'a plus été utilisé depuis 2015.

Après une rénovation complète qui a duré cinq ans, le carrosse trône comme pièce maîtresse d'une exposition à Amsterdam sur le passé colonial des Pays-Bas.

Dans ce pays, comme dans d'autres pays européens, le débat récurrent sur le passé colonial et l'esclavage a ressurgi après le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis. (mbr/ats)

Copin comme cochon: les activités à la montagne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE lance officiellement une enquête contre TikTok
Les inquiétudes du gendarme européen du numérique portent en particulier sur la protection des jeunes et des enfants, ainsi que la transparence de la publicité qui leur est dédiée.

Bruxelles a annoncé lundi une enquête visant le réseau social TikTok pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs. Il s'agit de la deuxième procédure de ce type dans le cadre de nouvelles règles européennes après celle concernant X (ex-Twitter) ouverte en décembre.

L’article