Spike Lee a sorti une nouvelle série documentaire intitulé NYC Epicenters: 9/11->2021½. Les deux premiers épisodes se concentrent sur la pandémie. Les deux derniers reviennent, quant à eux, sur les attaques du World Trade Center en donnant la parole à de nombreuses personnes impliquées.
Pour ce faire, le New-yorkais n'a pas hésité à présenter dans son reportage des entretiens avec des membres du groupe conspirationniste «Architects and Engineers for 9/11 Truth». Lesquels défendent la théorie selon laquelle l'effondrement des deux tours aurait été causé par des explosifs déjà présents sur les lieux. Des idées auxquelles le réalisateur ne reste pas insensible.
Le dernier épisode de cette série longue de huit heures - qui se concentre sur les conséquences des attaques d'Al-Qaïda et de la pandémie de Covid-19 sur la ville de New York - inclut des entretiens avec un groupe faisant la promotion de la théorie prouvée fausse, selon laquelle les tours jumelles ont été détruites par le biais d'une démolition contrôlée et non par les avions détournés pour s'écraser sur les bâtiments.
Le réalisateur a fait face à de fortes critiques pour avoir inclus ces interviews après que la chaîne HBO a permis à certains journalistes de visionner la série à l'avance. Le dernier épisode doit être diffusé à la télévision américaine le 11 septembre, soit le jour du 20e anniversaire des attentats.
Avec ce projet, le producteur de Do the Right Thing (1998) nourrit plusieurs espoirs. Il avoue espérer que «l'héritage de ce documentaire pousserait peut-être le Congrès à organiser une nouvelle audience sur l’attaque terroriste». Il souhaite également que les spectateurs se fassent leur propre avis:
Diffusé le 22 août sur HBO, la série documentaire rassemble plus de 200 entretiens avec des secouristes, des politiciens, des journalistes, ainsi que la propre famille et les amis de Spike Lee. (fag)