International
People

Diana: la BBC verse des indemnités à l'ex-gouvernante de Willam et Harry

Diana: la BBC verse des indemnités à l'ex-gouvernante de Willam et Harry

FILE - In this Nov. 21, 1995 file photo a selection of front pages of most of Britains's national newspapers showing their reaction to Princess Diana's television interview with BBC journali ...
La une des journaux britanniques au lendemain de l'interview de «Lady Di», qui a fait scandale au Royaume-Uni.Image: sda
Cet accord constitue un nouvel épisode de la saga autour des méthodes trompeuses employées pour organiser l'entretien, dans lequel la princesse de Galles Diana avait reconnu avoir une relation extraconjugale.
22.07.2022, 04:2922.07.2022, 07:33

La BBC a accepté jeudi de verser d'«importants» dommages et intérêts à l'ex-gouvernante des princes Willam et Harry, qui avait été visée par de fausses allégations pour décrocher un entretien de leur mère en 1995. L'émission avait été vue par 23 millions de téléspectateurs.

La nourrice avait lancé des poursuites contre le géant de l'audiovisuel public, contestant les allégations «fabriquées» qui lui imputaient une aventure avec le prince Charles, quand elle était l'assistante personnelle du prince de Galles. Il avait été affirmé qu'elle avait avorté après être tombée enceinte du prince Charles.

Devant la haute cour de Londres, son avocate a déclaré que sa cliente était «soulagée que la BBC reconnaisse que les allégations étaient totalement fausses et sans aucun fondement».

Faux relevés de compte

Dans un rapport indépendant publié en mai 2021, l'ancien juge de la cour suprême John Dyson avait mis en lumière les méthodes trompeuses du journaliste Martin Bashir pour décrocher l'interview et étrillé la BBC pour sa gestion de l'affaire.

De faux relevés de compte avaient ainsi été montrés au frère de Diana, Charles Spencer, pour lui faire croire que les services de sécurité payaient deux personnes à la cour royale britannique pour espionner sa soeur. Selon Charles Spencer, c'est ce qui l'avait poussé à présenter le journaliste à Lady Di.

Après cette interview, Martin Bashir avait poursuivi sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir au Royaume-Uni travailler pour la BBC, jusqu'à sa démission en mai dernier.

Dans cette affaire, la BBC a déjà indemnisé l'ancien secrétaire privé de Lady Di et a conclu un accord financier avec un graphiste, qui avait été écarté après avoir dénoncé les méthodes trompeuses de Martin Bashir. (ats/jch)

L'Angleterre voit «BoJo» s'envoyer en l'air alors qu'il fait 40°C
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Hitler, un mec très cool»: cet influenceur sème le chaos chez les MAGA
Dans un entretien très conciliant avec l'ex-vedette de Fox News Tucker Carlson, Nick Fuentes, un influenceur ultranationaliste blanc, tient des propos ouvertement antisémites. La séquence a mis le feu aux poudres au sein du mouvement MAGA.
Entre Tucker Carlson, ex-présentateur vedette de Fox News, et Nick Fuentes, jeune influenceur suprémaciste blanc, antisémite et misogyne, l'interview fin octobre fut cordiale. Mais depuis sa diffusion, la droite américaine expose ses conflits, divisée sur son futur idéologique post-Trump.
L’article