Le milliardaire Richard Branson s'est envolé vers l'espace avant Jeff Bezos
Le milliardaire britannique Richard Branson a atterri sans encombre dimanche au Nouveau-Mexique après son vol dans l'espace.
Ce voyage dont il rêvait depuis toujours doit marquer un tournant pour le tourisme spatial. L'homme devient le premier milliardaire à avoir fait le voyage dans un engin développé par une compagnie qu'il a lui-même fondée, battant Jeff Bezos qui doit lui voler le 20 juillet prochain.
Un voyage unique en son genre
Il doit gagner en altitude pendant environ 50 minutes avant de larguer le vaisseau accroché sous lui.
À bord du vaisseau, se trouvent:
- Richard Branson (évidemment)
- Trois astronautes employés de la compagnie
- Deux pilotes
Des milliardaires se sont déjà rendus dans l'espace dans les années 2000, mais à bord de fusées russes. Richard Branson est ainsi le premier à faire le voyage grâce à un engin développé par une compagnie qu'il a lui-même fondée, en 2004.
Tester l'expérience des futurs clients
Le rôle officiel de Richard Branson durant le vol: tester et évaluer l'expérience que vivront les futurs clients.
À quelque quinze kilomètres de haut, il sera largué et entamera une ascension supersonique, jusqu'à dépasser les 80 km d'altitude. Une fois le moteur coupé, les passagers pourront se détacher de leur siège pour flotter quelques minutes en apesanteur et admirer la courbure de la Terre depuis l'un des douze hublots de la cabine.
Après un pic à environ 90 km d'altitude, le vaisseau redescendra en planant.
Vols réguliers en 2022?
Après dimanche, Virgin Galactic prévoit deux nouveaux vols d'essai, puis le début des opérations commerciales régulières pour début 2022. Et ambitionne à terme de mener 400 vols par an depuis Spaceport America.
Quelque 600 billets ont déjà été vendus à des personnes de 60 pays différents. Le prix? Entre 200 000 et 250 000 dollars. (ats/hkr)
