International
People

Jean-Marc Morandini condamné pour agression sexuelle

Jean-Marc Morandini condamné pour harcèlement sexuel

L'animateur français a été condamné à six mois de prison avec sursis. Sa société a également été condamnée. Retour sur l'affaire.
29.08.2023, 15:2130.08.2023, 07:42
Plus de «International»
Jean-Marc Morandini dans le quartier de la Guilliotière de Lyon pour son émission diffusée en direct sur Europe 1 et CNews le 24 novembre 2021. (Photo by Robert DEYRAIL/Gamma-Rapho via Getty Images)
Jean-Marc Morandini, en 2021.Image: Gamma-Rapho

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu mardi l'animateur Jean-Marc Morandini coupable de harcèlement sexuel contre un jeune comédien. Il l'a condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis.

Le tribunal a également condamné la société de production «Ne zappez pas ! Production» (NZPP), dont Jean-Marc Morandini est l'unique gérant, pour «travail dissimulé». Les avocates de l'animateur de CNews ont aussitôt indiqué qu'il ferait appel de cette condamnation. Le prévenu n'était pas présent à l'audience.

L'animateur devra en outre payer une amende de 10 000 euros et indemniser la jeune victime à hauteur de 13 000 euros notamment pour préjudice d'image. Concernant la plainte pour travail dissimulé à l'encontre de cinq comédiens, le tribunal a reconnu l'animateur coupable et a condamné sa société NZPP à une amende de 10 000 euros.

Retour sur l'affaire

Morandini, 57 ans, était poursuivi pour avoir encouragé de jeunes comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, entre juin et septembre 2015, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée Les Faucons dont il était le producteur.

Une pseudo-directrice de casting, Catherine Leclerc (en réalité Jean-Marc Morandini sous pseudonyme), leur avait adressé des courriels pour leur demander avec insistance d'envoyer des vidéos d'eux nus, le pubis rasé, et de scènes de masturbation parfois avec éjaculations.

En décembre dernier, l'animateur avait déjà été condamné à une peine d'un an de prison avec sursis assortie d'une obligation de soin de deux ans et son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais) pour des faits de «corruption de mineurs» commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016, lors d'échanges électroniques à caractère sexuel et d'un casting à son domicile.

Il a fait appel de cette condamnation. (jah/ats)

Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On vit dans la peur»: les plans de Poutine menacent cette ville finlandaise
En Finlande, dans la petite ville de Kuhmo, l'inquiétude des habitants est palpable, après que des organismes de surveillance et des médias ont fait état d'activités intenses de l'armée russe le long de la frontière.

A un jet de pierre de la Russie, les habitants de la petite ville frontalière finlandaise de Kuhmo s'inquiètent du renforcement militaire du grand voisin, ravivant les préoccupations pour la sécurité du pays nordique.

L’article