International
Pérou

Le Pérou instaure l'emprisonnement à vie pour vols de téléphones

Le Pérou instaure l'emprisonnement à vie pour vols de téléphones

Une réforme pénale au Pérou instaure l'emprisonnement à vie pour les vols de téléphones mobiles impliquant des blessures graves ou la mort de la victime, marquant ainsi une réponse ferme aux crimes.
21.10.2023, 09:3521.10.2023, 18:04
Cette réforme imposera une peine minimale de 12 ans.
Cette réforme imposera une peine minimale de 12 ans.Keystone

Le Pérou va rendre le vol d'un téléphone mobile impliquant des blessures graves ou la mort de la victime passible d'une peine pouvant aller jusqu'à un emprisonnement à vie, selon une réforme du Code pénal publiée vendredi au journal officiel. Ce type de vol est plus courant dans le pays.

«La peine sera la réclusion à perpétuité lorsque l'agent agit en tant que membre d'une organisation criminelle ou si, à la suite de l'acte, la victime meurt ou est gravement blessée physiquement ou mentalement.»
La nouvelle loi

Le vol de téléphones mobiles était auparavant un délit ordinaire, passible de peines allant de trois à huit ans d'emprisonnement.

Selon les autorités locales, au moins 860 000 téléphones mobiles ont été déclarés volés dans le pays au cours du premier semestre. On estime que 4500 appareils sont volés chaque jour.

Au Pérou, onze types de crimes sont passibles d'un emprisonnement à vie, dont les féminicides, les meurtres commandités et l'exploitation sexuelle de mineurs suivie de meurtre. (dal/afp)

Yaku fait des dégâts au Pérou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette soirée entre parachutistes a dégénéré en scandale raciste
Une soirée privée organisée, le samedi 18 octobre, par un club de parachutisme, en France, a déclenché une onde de choc au sein de la communauté sportive. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un groupe de personnes déguisées en membres de la confrérie suprémaciste blanche Ku Klux Klan, d’autres arborant une blackface.
La soirée chez ces parachutistes à Brienne‑le‑Château, en France, avait pour thème «les super‑vilains», et certains ont opté pour un déguisement qui choque aujourd’hui au-delà de la communauté sportive, comme le révèle Paris Match.
L’article