International
Pérou

Secoué par un puissant séisme, le Pérou a eu chaud

Le P
Le Pérou, situé dans la "ceinture de feu du Pacifique", est secoué chaque année par des centaines de séismes (image d'illustration).Keystone

Secoué par un puissant séisme, le Pérou a eu chaud

Le pays sud-américain a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 7. Il n'y a pour l'heure pas de victimes à déplorer.
28.06.2024, 11:08
Plus de «International»

Un séisme de magnitude 7 a secoué jeudi la côte sud du Pérou, dans le département d'Arequipa, selon l'Institut de géophysique national. Les autorités n'ayant jusqu'à présent signalé ni victimes ni dégâts.

Le tremblement de terre, d'une profondeur de 42 kilomètres, s'est produit vers 00h36 locales (07h36 suisses ) dans l'océan Pacifique à huit kilomètres de la côte de Caraveli situé à 780 km au sud de Lima. Le service géologique américain (USGS) a de son côté évalué la magnitude du séisme à 7,2.

Le meilleur resto du monde est à Lima:

Les autorités péruviennes ont levé l'alerte au tsunami déclenchée quelques minutes après la séisme par la Direction de l'hydrographie et de la navigation de la Marine de guerre. Le Premier ministre, Gustavo Adrianzen, s'est voulu rassurant, déclarant à la radio RPP:

«Le séisme est passé, nous effectuons actuellement les premières évaluations et jusqu'à présent il n'y a pas de mort à déplorer»
Gustavo Adrianzen

«Nous avons écarté toute alerte au tsunami», a-t-il ajouté. Il s'agissait d'une mesure préventive car l'épicentre du séisme se trouvait en mer, a expliqué le directeur de l'IGP, Hernando Tavera. Il a évoqué un «mouvement assez intense du sol qui a poussé la population à sortir des habitations».

Une forte secousse

La secousse a été ressentie jusqu'à la capitale Lima et sur une grande partie de la côte sud et centrale du Pérou. Son épicentre se situe à 40 km de Chala, une localité d'environ 10 000 habitants. La Défense civile et le gouvernement ont mobilisé leurs avions d'urgence pour évaluer les dommages.

Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, vaste zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain. Le pays est secoué chaque année par des centaines de séismes perceptibles.

(sda/ats/afp)

En Alaska, les rivières prennent une drôle de couleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine compte sur Trump pour gagner la guerre
Actuellement, ni l'armée ukrainienne ni l'armée russe ne parviennent à obtenir d'avantages décisifs. Mais sur le plan politique, les choses ne pourraient guère mieux se passer pour le chef du Kremlin.

A première vue, il y a actuellement peu de mouvements dans la guerre en Ukraine. Les lignes de front semblent relativement stables, ni les envahisseurs russes ni l'armée ukrainienne ne réussissent de percées ou de grands gains de terrain. Mais les apparences sont trompeuses: dans cette guerre, il ne s'agit plus depuis longtemps de conquérir le plus de territoire possible.

L’article