Un chef indigène qui luttait contre la déforestation de l'Amazonie a été tué par balles mercredi dans le nord du Pérou, a annoncé jeudi le gouvernement péruvien.
Quinto Inuma, qui avait reçu des menaces de mort en début d'année, était l'un des principaux défenseurs de l'environnement dans la région de San Martin. Il a été abattu de trois balles par des inconnus, alors qu'il rentrait avec sa famille dans sa communauté depuis la ville voisine de Pucallpa.
La police péruvienne a envoyé sur place un hélicoptère et des agents dans le cadre de l'enquête, selon les autorités.
L'Association interethnique pour le développement de la jungle péruvienne (Aidesep) a condamné le meurtre et exigé l'arrestation des responsables.
Les crimes contre les défenseurs de l'environnement autochtones se sont multipliés ces dernières années dans l'Amazonie péruvienne, une vaste zone où la présence de l'Etat est quasiment inexistante. Généralement, ils restent impunis.
En avril, un chef indigène connu pour son combat contre la culture de la coca, ingrédient de base de la cocaïne, a été abattu dans la partie centrale de la forêt tropicale péruvienne.
Selon le Comité national de coordination des droits de l'Homme, au moins 30 meurtres ont été commis dans le pays contre des défenseurs de l'environnement et des leaders sociaux depuis le début 2020. (ats/jch)