International
Pétrole

Pétrole: les Etats-Unis puisent encore dans leurs réserves

Pétrole: les Etats-Unis encore obligés de puiser dans leurs réserves

epa10225962 A person pumps gas at a Shell gas station in Alexandria, Virginia, USA, 05 October 2022. A coalition of oil-producing countries that include Russia - the Organization of the Petroleum Expo ...
Un automobiliste pompe de l'essence dans une station-service Shell à Alexandria, en Virginie.Image: sda
Depuis le début septembre 2021, le gouvernement américain a extrait plus de 212 millions de barils des réserves stratégiques, qui sont au plus bas depuis juin 1984.
19.10.2022, 05:5419.10.2022, 06:09

Les Etats-Unis vont puiser 15 millions de barils supplémentaires dans leurs réserves stratégiques pour tenter de soulager les cours de l'or noir, a indiqué mardi un responsable gouvernemental. Le président américain Joe Biden n'exclut pas d'en utiliser davantage.

«Le président a demandé au ministère de l'énergie de se tenir prêt à vendre davantage de [pétrole tiré des réserves, ndlr] cet hiver si nécessaire, du fait de la Russie ou d'autres actions qui perturberaient le marché»
La Maison Blanche

La nouvelle de cette utilisation supplémentaire avait suffi à faire décrocher les cours du brut plus tôt mardi.

Cette nouvelle ponction, qui sera réalisée en décembre, constitue la dernière tranche du programme annoncé au printemps par le chef d'Etat américain et qui prévoyait de libérer 180 millions de barils au total pour faire face à la flambée des prix liée à l'invasion de l'Ukraine.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, pour livraison en novembre, avait ainsi chuté de 3,08%, pour finir à 82.82 dollars (82 francs).

Interrogé sur la possibilité de limiter ou de suspendre les exportations de pétrole, le responsable gouvernemental a expliqué que le gouvernement Biden «gardait tous les outils sur la table, tout ce qui pourrait aider à assurer l'approvisionnement» du marché américain.

Parallèlement, le président américain prévoit de mettre en place un mécanisme de nature à reconstituer, à long terme, les réserves stratégiques.

Le gouvernement américain se mettra à racheter du brut, lorsque le cours du WTI descendra dans une fourchette comprise entre 67 et 72 dollars (67 et 72 francs). L'administration prévoit de négocier des contrats de rachat à prix convenu à l'avance, moyennant un processus d'enchères, ce qui limitera les aléas liés à la volatilité des cours, selon le responsable.

A l'approche du scrutin législatif du 8 novembre, Joe Biden veut éviter une remontée du prix de l'essence, marqueur fort pour les automobilistes américains. Jamais un président n'avait libéré de telles quantités depuis la création de ces réserves, en 1975. (ats/jch)

Martha Stewart nue sous son tablier pour vendre du café
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis se dirigent vers un «shutdown»
Dans l'impasse au Congrès, les Etats-Unis se trouveront mardi à minuit en situation de paralysie budgétaire. Le vice-président JD Vance a accusé les démocrates de mettre «un pistolet sur la tempe des Américains»
Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers la paralysie budgétaire, a estimé lundi le vice-président JD Vance, à l'issue d'une réunion à la Maison-Blanche entre républicains et démocrates qui n'a fait que confirmer l'impasse. La date limite est fixée à mardi soir.
L’article